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DSDEN de l’Aisne
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Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations ) est le guide méthodologique de mise en oeuvre des recommandations internationales d’accessibilité.

L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009.

Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.

 RAEP reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle

reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle

 RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

 Missions

Les RASED préviennent la difficulté scolaire et aident les élèves à la surmonter.

-* Prévenir les difficultés durables d’apprentissage

Les membres du RASED font de la prévention pendant les activités collectives en classe ou en petits groupes.

Un psychologue scolaire effectue un bilan personnalisé à chaque fois que c’est nécessaire.

-* Aider à dépasser les difficultés durables d’apprentissage

Lorsqu’un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l’enseignant spécialisé aide le maître à :

  • identifier les obstacles à la réussite,
  • établir des objectifs avec l’élève en difficulté,
  • proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation.

L’aide spécialisée est adaptée à chaque élève, même si elle est dispensée en petits groupes. Elle a pour objectif de favoriser des acquisitions qui n’ont pas été faites pendant le temps scolaire.

 Formes d’intervention

Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire. Selon les besoins de l’élève, elles peuvent prendre différentes formes. Elles ont lieu pendant les heures de classe.

-* Les aides spécialisées à dominante pédagogique
Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités.

Elles ont pour objectifs :

  • la maîtrise des méthodes et techniques de travail,
  • la stabilisation des acquis et leur appropriation,
  • la prise de conscience de ce qui conduit à la réussite.

Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA Commission administrative paritaire académique -SH option E assurent ces aides.

-* Les aides spécialisées à dominante rééducative
Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires. Elles sont mises en place avec l’accord des parents.
Elles ont pour objectifs :

  • le développement de l’envie d’apprendre
  • l’adaptation des comportements en milieu scolaire

Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap option G assurent ces aides.

-* Le suivi psychologique
En cas de difficultés importantes, le psychologue scolaire réalise un bilan approfondi de la situation de l’enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.

 REP Réseau d’éducation prioritaire

Réseau d’éducation prioritaire. Il existe également des REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé  : Réseau d’éducation prioritaire renforcé

 REVE réseau d’établissements à vocation européenne

réseau d’établissements à vocation européenne

 RGAA Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations

Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations

L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009.

Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.

 RIB Revenu d’identité bancaire

Revenu d’identité bancaire

 ROLL Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture

Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture

Mise à jour : 14 novembre 2018