Circonscription ASH

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

{{{Qu'est-ce qu'un Pôle de Scolarisation ?}}} Un Pôle de Scolarisation est une structure éducative spécialement conçue pour accueillir des élèves en situation de handicap. Ces pôles sont répartis sur le territoire afin d'assurer une accessibilité maximale, permettant aux élèves concernés de bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins. {{{Répartition Géographique des Pôles de Scolarisation}}} {{{L'accompagnement sur les pôles par les Enseignants Spécialisés Itinérants}}} Le suivi des élèves par un ESI se déroule prioritairement sur les pôles de scolarisation. Dans ce cadre, les élèves doivent bénéficier d’une notification de la CDAPH précisant ce besoin. Les enseignants spécialisés itinérants contribuent à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation des élèves présentant un trouble des fonctions auditives, visuelles ou motrices dont le PPS prévoit la mise en œuvre d’un enseignement spécialisé. Les élèves sont inscrits dans des classes de référence et bénéficient de temps d’enseignement spécialisé autant que de besoins. Les enseignants spécialisés itinérants apportent conseils à la communauté éducative en qualité de personne ressource. Ils assurent et coordonnent les relations avec les partenaires extérieurs (SESSAD, ESMS ou services de santé…)

Les pôles de scolarisation

Les Pôles de Scolarisation représentent des éléments clés dans le paysage éducatif axonais, jouant un rôle essentiel pour l’éducation inclusive.

Qu’est-ce qu’un Pôle de Scolarisation ?

Un Pôle de Scolarisation est une structure éducative spécialement conçue pour accueillir des élèves en situation de handicap. Ces pôles sont répartis sur le territoire afin d’assurer une accessibilité maximale, permettant aux élèves concernés de bénéficier d’un enseignement adapté à leurs besoins.

Répartition Géographique des Pôles de Scolarisation

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L’accompagnement sur les pôles par les Enseignants Spécialisés Itinérants

Le suivi des élèves par un ESI se déroule prioritairement sur les pôles de scolarisation. Dans ce cadre, les élèves doivent bénéficier d’une notification de la CDAPH précisant ce besoin.
Les enseignants spécialisés itinérants contribuent à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation des élèves présentant un trouble des fonctions auditives, visuelles ou motrices dont le PPS prévoit la mise en œuvre d’un enseignement spécialisé.
Les élèves sont inscrits dans des classes de référence et bénéficient de temps d’enseignement spécialisé autant que de besoins.
Les enseignants spécialisés itinérants apportent conseils à la communauté éducative en qualité de personne ressource.
Ils assurent et coordonnent les relations avec les partenaires extérieurs (SESSAD, ESMS ou services de santé…)

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Mise à jour : 5 février 2024