Circonscription ASH

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

{{{PPS: Projet personnalisé de scolarisation}}} {{Les élèves concernés}} Le PPS concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap telle qu’elle est posée dans l’article 2 de la loi de 2005 : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » et pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap. {{Les objectifs du PPS}} Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) prend la forme d’un document écrit national. Il organise le déroulement de la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève (article L-112-2 du CE). -* C’est la feuille de route du parcours de scolarisation de l’enfant en situation de han-dicap. Il « détermine et coordonne » les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève. -* C’est un outil de suivi qui court sur la totalité du parcours de scolarisation et fait l’objet d’un suivi annuel par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS). Il est révisable au moins à chaque changement de cycle et à chaque fois que la situation de l’élève le nécessite. {{{PAP: Le plan d’accompagnement personnalisé }}} {{Les élèves concernés}} Le plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique. {{Les objectifs du PAP}} Le plan d’accompagnement personnalisé est un document normalisé qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Il est rédigé sur la base d’un modèle national. Il est révisé tous les ans afin de faire le bilan des aménagements déjà mis en place et de les faire évoluer en même temps que la scolarité de l’élève et les enseignements suivis. -* C’est un document écrit qui vise à répondre aux difficultés scolaires de l’élève ; -* C’est un outil de suivi, organisé en fonction des cycles de la maternelle au lycée, afin d’éviter la rupture dans les aménagements et adaptations. {{{PPRE: Programme personnalisé de réussite éducative }}} {{Les élèves concernés}} Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. {{Les objectifs du PPRE}} Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux diffi-cultés que rencontre l’élève, allant de l’accompagnement pédagogique différencié conduit en classe par son ou ses enseignants, aux aides spécialisées ou complémentaires.

Quel plan pour qui ?

Que mettre en place pour l’inclusion de mon enfant.

PPS : Projet personnalisé de scolarisation

Les élèves concernés
Le PPS concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap
telle qu’elle est posée dans l’article 2 de la loi de 2005 : « toute limitation d’activité ou
restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une
personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs
fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap
ou d’un trouble de santé invalidant » et pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la
situation de handicap.

Les objectifs du PPS
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) prend la forme d’un document écrit national.
Il organise le déroulement de la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence, la
qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale
de la situation et des besoins de l’élève (article L-112-2 du CE).

  • C’est la feuille de route du parcours de scolarisation de l’enfant en situation de han-dicap. Il « détermine et coordonne » les modalités de déroulement de la scolarité et
    les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant
    aux besoins de l’élève.
  • C’est un outil de suivi qui court sur la totalité du parcours de scolarisation et fait
    l’objet d’un suivi annuel par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS). Il est révisable
    au moins à chaque changement de cycle et à chaque fois que la situation de l’élève
    le nécessite.

PAP : Le plan d’accompagnement personnalisé

Les élèves concernés
Le plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés
scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

Les objectifs du PAP
Le plan d’accompagnement personnalisé est un document normalisé qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Il est rédigé sur la base d’un modèle
national. Il est révisé tous les ans afin de faire le bilan des aménagements déjà mis en place
et de les faire évoluer en même temps que la scolarité de l’élève et les enseignements suivis.

  • C’est un document écrit qui vise à répondre aux difficultés scolaires de l’élève ;
  • C’est un outil de suivi, organisé en fonction des cycles de la maternelle au lycée, afin
    d’éviter la rupture dans les aménagements et adaptations.

PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative

Les élèves concernés
Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances
et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.

Les objectifs du PPRE
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) prend la forme d’un document
qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux diffi-cultés que rencontre l’élève, allant de l’accompagnement pédagogique différencié conduit
en classe par son ou ses enseignants, aux aides spécialisées ou complémentaires.

Mise à jour : 30 janvier 2024