Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription ASH 02

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{{{Grammalecte:}}}}} {{Grammalecte }} et les dictionnaires orthographiques sont téléchargeables sous forme d’extension et ne fonctionnent qu’avec {{LibreOffice}} ou OpenOffice. Il existe plusieurs versions de Grammalecte. Veillez à télécharger celle pour votre logiciel. [Lien->https://www.dicollecte.org/?download_lo] {{{ {{Language Tool:}} }}} Le correcteur orthographique alternatif LanguageTool est également disponible comme extension pour LibreOffice. Pour l'utiliser en même temps que [Grammalect->https://www.dicollecte.org/?download_lo], il vous faudra la dernière version. {{ Le couple Grammalecte - Language Tool se comporte alors exactement de la même manière que le logiciel propriétaire et payant Antidote™}} Il se peut que LibreOffice plante à l'installation de Grammalecte dans ce cas vérifiez que vous disposez du paquet python3-uno. Source: [Ubuntu->https://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice] {{{{{Lexibar}}}}} Logiciel de prédiction de mots et de synthèse vocale. Le Lexibar est un logiciel de prédiction de mots bilingue munie d'une synthèse vocale basée sur deux moteurs : l'un phonétique, l'autre orthographique. Deux modes d'affichage sont proposés : le classique ou le spécialisé. L'affichage spécialisé intègre entre autres une police d'écriture adaptée aux personnes dyslexiques, et des images représentant les mots proposés. Il existe une version gratuite que vous trouverez sur ce [lien->http://www.haylemtechnologies.ca/fr/download]. Il permet d'avoir accès à la version complète pendant 30 jours, puis d'avoir le prédicteur orthographique, la synthèse vocale et le vérificateur orthographique. Le version payante offre en plus le prédicteur phonétique et les illustrations.

Logiciels d’aide à l’orthographe

Grammalecte :

Grammalecte et les dictionnaires orthographiques sont téléchargeables sous forme d’extension et ne fonctionnent qu’avec LibreOffice ou OpenOffice. Il existe plusieurs versions de Grammalecte. Veillez à télécharger celle pour votre logiciel.
Lien

Language Tool :

Le correcteur orthographique alternatif LanguageTool est également disponible comme extension pour LibreOffice. Pour l’utiliser en même temps que Grammalect, il vous faudra la dernière version.

Le couple Grammalecte - Language Tool se comporte alors exactement de la même manière que le logiciel propriétaire et payant Antidote™

Il se peut que LibreOffice plante à l’installation de Grammalecte dans ce cas vérifiez que vous disposez du paquet python3-uno.

Source : Ubuntu

Lexibar

Logiciel de prédiction de mots et de synthèse vocale.
Le Lexibar est un logiciel de prédiction de mots bilingue munie d’une synthèse vocale basée sur deux moteurs : l’un phonétique, l’autre orthographique.

Deux modes d’affichage sont proposés : le classique ou le spécialisé. L’affichage spécialisé intègre entre autres une police d’écriture adaptée aux personnes dyslexiques, et des images représentant les mots proposés.

Il existe une version gratuite que vous trouverez sur ce lien. Il permet d’avoir accès à la version complète pendant 30 jours, puis d’avoir le prédicteur orthographique, la synthèse vocale et le vérificateur orthographique.
Le version payante offre en plus le prédicteur phonétique et les illustrations.

Mise à jour : 12 juin 2018