Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription ASH 02

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Scolariser > A domicile >

Sommaire

{{Le Centre national d'enseignement à distance}} est, en France, un établissement public à caractère administratif du ministère de l'Éducation nationale offrant des formations à distance. Son siège principal est aujourd'hui implanté au Futuroscope et chapeaute quatorze autres sites et représentations répartis sur le territoire français. {{{Sa mission:}}} La mission du Cned est double : -* {{Scolarité réglementée : }} le CNED assure pour le compte de l’État, le service public de l’enseignement à distance2 ; -* {{Formation tout au long de la vie }} : le CNED forme tous ceux qui ont un projet de formation quels que soient leur âge et leur situation (enseignement supérieur, formation professionnelle, concours…). {{{Activités:}}} {{Formation individualisée pour tous:}} En tant qu'opérateur public, l’établissement s'attache à mettre en œuvre des pédagogies adaptées, personnalisées, respectueuses de chaque apprenant quel que soit son projet : reprise d’études dans l’enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle… Le Cned offre de multiples formations, de la maternelle à l'université, ainsi que des préparations aux concours de recrutement de la fonction publique, la formation à différents métiers... Le Cned propose des classes complètes et des cours à la carte pour l'enseignement élémentaire, le collège, le lycée général, technologique et professionnel, ainsi que pour {{l'enseignement des élèves en difficulté à besoins éducatifs particuliers.}} En complément à une scolarité normale, le Cned propose des cours et exercices de soutien, des cours d'été et de préparation de la rentrée. En plus de produire des documents numériques et audiovisuels sous licence libre pour accompagner les formations, le Cned est aussi présent sur Wikiversité en éditant un cours sur la mise en œuvre de l’accessibilité numérique accessible et éditable par tous. {{Services opérationnels}} -* [{{D’COL}}->https://www.dcol.fr/Identification/login.aspx?ReturnUrl=%2f], dispositif d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de 6e en difficulté, au collège et à la maison. -* [ {{English for Schools}}->http://kids.englishforschools.fr/], dispositif en ligne pour l’apprentissage de l’anglais en primaire proposé aux élèves et aux enseignants de CE2, CM1 et CM2. (source: wikipédia)

Le CNED

Le Centre National d’Enseignement à distance

Le Centre national d’enseignement à distance [1] est, en France, un établissement public à caractère administratif du ministère de l’Éducation nationale offrant des formations à distance. Son siège principal est aujourd’hui implanté au Futuroscope et chapeaute quatorze autres sites et représentations répartis sur le territoire français.

Sa mission :

La mission du Cned est double :

  • Scolarité réglementée : le CNED assure pour le compte de l’État, le service public de l’enseignement à distance2 ;
  • Formation tout au long de la vie  : le CNED forme tous ceux qui ont un projet de formation quels que soient leur âge et leur situation (enseignement supérieur, formation professionnelle, concours…).

Activités :

Formation individualisée pour tous :

En tant qu’opérateur public, l’établissement s’attache à mettre en œuvre des pédagogies adaptées, personnalisées, respectueuses de chaque apprenant quel que soit son projet : reprise d’études dans l’enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle…

Le Cned offre de multiples formations, de la maternelle à l’université, ainsi que des préparations aux concours de recrutement de la fonction publique, la formation à différents métiers...

Le Cned propose des classes complètes et des cours à la carte pour l’enseignement élémentaire, le collège, le lycée général, technologique et professionnel, ainsi que pour l’enseignement des élèves en difficulté à besoins éducatifs particuliers.

En complément à une scolarité normale, le Cned propose des cours et exercices de soutien, des cours d’été et de préparation de la rentrée.

En plus de produire des documents numériques et audiovisuels sous licence libre pour accompagner les formations, le Cned est aussi présent sur Wikiversité en éditant un cours sur la mise en œuvre de l’accessibilité numérique accessible et éditable par tous.

Services opérationnels

  • D’COL, dispositif d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de 6e en difficulté, au collège et à la maison.
  • English for Schools, dispositif en ligne pour l’apprentissage de l’anglais en primaire proposé aux élèves et aux enseignants de CE2, CM1 et CM2.

(source : wikipédia)

Mise à jour : 12 février 2018