C
Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations ) est le guide méthodologique de mise en oeuvre des recommandations internationales d’accessibilité.
L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009.
Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.
C2I Certificat Informatique et Internet
Certificat Informatique et Internet
C2i2e Certificat Informatique et Internet niveau 2 « enseignant »
Certificat Informatique et Internet niveau 2 « enseignant »
CAAS Commission académique d’action sociale
Commission académique d’action sociale
CAEA Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique
Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique
CAFA Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
La création du CAFA dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie. La certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur.
CAFIPEMF Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
Le CAFIPEMF permet d’exercer des fonctions d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles. L’examen se déroule sur 2 années et comprend : 1 épreuve d’admissibilité et 2 épreuves d’admission.
CAFOC Centre Académique de Formation Continue
Centre Académique de Formation Continue
CAMSP
Centre d’Action Médico-Sociale Précoce
CAP certificat d’aptitude professionnelle
certificat d’aptitude professionnelle
Le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.
CAPA Commission administrative paritaire académique -SH
certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
L’enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en œuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d’un enseignant titulaire du premier degré. Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du premier degré. Elles sont sanctionnées par un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ). Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant.
CAPN Commission administrative paritaire nationale
Commission administrative paritaire nationale
CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation
Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation
Les conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) ont plusieurs missions :
- Faire le lien entre l’administration centrale et les équipes en établissement
- Repérer, accompagner, valoriser les équipes innovantes ;
- Animer le réseau local de l’innovation en éducation avec tous les partenaires concernés (notamment la recherche).
CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs
Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs
Il a pour mission d’accompagner la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires, et la scolarité des enfants du voyage.
CATTP
Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel
CAVL Conseil académique de la Vie lycéenne
Conseil académique de la Vie lycéenne
CDAPH
Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
CDOEASD
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré
CEF
Centre Educatif Fermé
CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
CF3A Centre de Formation des Apprentis de l’académie d’Amiens
Centre de Formation des Apprentis de l’académie d’Amiens
CFC conseiller en formation continue
conseiller en formation continue
CFEPS Certificat de fin d’études professionnelles secondaires
Certificat de fin d’études professionnelles secondaires
CFES Certificat de Fin d’Études Secondaires
Certificat de Fin d’Études Secondaires
CFG certificat de formation générale
certificat de formation générale
CHSCTA 10. Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique
Contenus liés à ce terme
La loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social a institué dans la fonction publique d’Etat, des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), instances consultatives spécialisées dans l’examen des questions relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail des agents, mises en place depuis le 1er décembre 2011.
C2I
Certificat Informatique et Internet
C2i2e
Certificat Informatique et Internet niveau 2 « enseignant »
CAAS
Commission académique d’action sociale
CAEA
Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique
CAFA
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Contenus liés à ce terme
La création du CAFA dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie. La certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur.
CAFIPEMF
Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
Le CAFIPEMF permet d’exercer des fonctions d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles. L’examen se déroule sur 2 années et comprend : 1 épreuve d’admissibilité et 2 épreuves d’admission.
CAFOC
Centre Académique de Formation Continue
CAMSP
Centre d’Action Médico-Sociale Précoce
CAP
certificat d’aptitude professionnelle
Le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.
CAPA-SH
certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Contenus liés à ce terme
L’enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en œuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d’un enseignant titulaire du premier degré. Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du premier degré. Elles sont sanctionnées par un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant.
CAPN
Commission administrative paritaire nationale
CARDIE
Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation
Contenus liés à ce terme
Les conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) ont plusieurs missions :
Faire le lien entre l’administration centrale et les équipes en établissement ;
Repérer, accompagner, valoriser les équipes innovantes ;
Animer le réseau local de l’innovation en éducation avec tous les partenaires concernés (notamment la recherche).
CASNAV
Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs
Il a pour mission d’accompagner la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires, et la scolarité des enfants du voyage.
CATTP
Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel
CAVL
Conseil académique de la Vie lycéenne
CDAPH
Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
CDOEASD
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré
CEF
Centre Éducatif Fermé
CESC
comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
CF3A
Centre de Formation des Apprentis de l’académie d’Amiens
CFC
conseiller en formation continue
CFEPS
Certificat de fin d’études professionnelles secondaires
CFES
Certificat de Fin d’Études Secondaires
CFG
certificat de formation générale
CHSCTA
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique
Contenus liés à ce terme
La loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social a institué dans la fonction publique d’Etat, des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), instances consultatives spécialisées dans l’examen des questions relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail des agents, mises en place depuis le 1er décembre 2011.
Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information
CLES certification de compétences en langues de l’enseignement supérieur
certification de compétences en langues de l’enseignement supérieur
CMC Conseiller mobilité carrière
Conseiller mobilité carrière
CMP
Centre Médico-Psychologique
CMPP Centre médico-psycho-pédagogique
Centre Médico-Psycho-Pédagogique
CNED Centre national d’études à distance
Centre national d’études à distance
CNIL Commission nationale de l’informatique et des libertés
Commission nationale de l’informatique et des libertés
CNVL Conseil national de la Vie lycéenne
Conseil national de la Vie lycéenne
COP conseiller d’orientation-psychologue
conseiller d’orientation-psychologue
CPA Cessation progressive d’activité
Cessation progressive d’activité
CPE Conseiller principal d’éducation
Conseiller principal d’éducation
CPES Classes préparatoires à l’Enseignement supérieur
Classes préparatoires à l’Enseignement supérieur
CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles
Classes préparatoires aux grandes écoles
Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d’établissement.
Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ont pour fonction d’accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies.
Pour chaque voie d’étude, un programme national d’études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu’organisent les grandes écoles.
Au terme de ces formations, les étudiants qui n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’université.
CRA
Centre Ressources Autisme
CREDA
Centre De Reeducation Enfants Deficients Auditifs
CUI-CAE Contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi
Contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi
CV curriculum vitae
curriculum vitae
CVL Conseil de la Vie lycéenne
Conseil de la Vie lycéenne