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DSDEN de l’Aisne
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Sommaire

C

Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations ) est le guide méthodologique de mise en oeuvre des recommandations internationales d’accessibilité.

L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009.

Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.

 C2I Certificat Informatique et Internet

Certificat Informatique et Internet

 C2i2e Certificat Informatique et Internet niveau 2 « enseignant »

Certificat Informatique et Internet niveau 2 « enseignant »

 CAAS Commission académique d’action sociale

Commission académique d’action sociale

 CAEA Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique

Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique

 CAFA Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique

Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique

La création du CAFA dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie. La certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur.

 CAFIPEMF Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur

Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur

Le CAFIPEMF permet d’exercer des fonctions d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles. L’examen se déroule sur 2 années et comprend : 1 épreuve d’admissibilité et 2 épreuves d’admission.

 CAFOC Centre Académique de Formation Continue

Centre Académique de Formation Continue

 CAMSP

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

 CAP certificat d’aptitude professionnelle

certificat d’aptitude professionnelle

Le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

 CAPA Commission administrative paritaire académique -SH

certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap

L’enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en œuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d’un enseignant titulaire du premier degré. Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du premier degré. Elles sont sanctionnées par un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ). Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant.

 CAPN Commission administrative paritaire nationale

Commission administrative paritaire nationale

 CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Les conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) ont plusieurs missions :

  • Faire le lien entre l’administration centrale et les équipes en établissement
  • Repérer, accompagner, valoriser les équipes innovantes ;
  • Animer le réseau local de l’innovation en éducation avec tous les partenaires concernés (notamment la recherche).

 CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Il a pour mission d’accompagner la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires, et la scolarité des enfants du voyage.

 CATTP

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

 CAVL Conseil académique de la Vie lycéenne

Conseil académique de la Vie lycéenne

 CDAPH

Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

 CDOEASD

Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré

 CEF

Centre Educatif Fermé

 CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

 CF3A Centre de Formation des Apprentis de l’académie d’Amiens

Centre de Formation des Apprentis de l’académie d’Amiens

 CFC conseiller en formation continue

conseiller en formation continue

 CFEPS Certificat de fin d’études professionnelles secondaires

Certificat de fin d’études professionnelles secondaires

 CFES Certificat de Fin d’Études Secondaires

Certificat de Fin d’Études Secondaires

 CFG certificat de formation générale

certificat de formation générale

 CHSCTA 10. Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique

Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique
Contenus liés à ce terme

La loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social a institué dans la fonction publique d’Etat, des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), instances consultatives spécialisées dans l’examen des questions relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail des agents, mises en place depuis le 1er décembre 2011.

 C2I

Certificat Informatique et Internet

 C2i2e

Certificat Informatique et Internet niveau 2 « enseignant »

 CAAS

Commission académique d’action sociale

 CAEA

Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique

 CAFA

Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Contenus liés à ce terme

La création du CAFA dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie. La certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur.

 CAFIPEMF

Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur

Le CAFIPEMF permet d’exercer des fonctions d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles. L’examen se déroule sur 2 années et comprend : 1 épreuve d’admissibilité et 2 épreuves d’admission.

 CAFOC

Centre Académique de Formation Continue

 CAMSP

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

 CAP

certificat d’aptitude professionnelle

Le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

 CAPA-SH

certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Contenus liés à ce terme

L’enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en œuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d’un enseignant titulaire du premier degré. Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du premier degré. Elles sont sanctionnées par un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant.

 CAPN

Commission administrative paritaire nationale

 CARDIE

Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation
Contenus liés à ce terme

Les conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) ont plusieurs missions :

Faire le lien entre l’administration centrale et les équipes en établissement ;
Repérer, accompagner, valoriser les équipes innovantes ;
Animer le réseau local de l’innovation en éducation avec tous les partenaires concernés (notamment la recherche).

 CASNAV

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Il a pour mission d’accompagner la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires, et la scolarité des enfants du voyage.

 CATTP

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

 CAVL

Conseil académique de la Vie lycéenne

 CDAPH

Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

 CDOEASD

Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré

 CEF

Centre Éducatif Fermé

 CESC

comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

 CF3A

Centre de Formation des Apprentis de l’académie d’Amiens

 CFC

conseiller en formation continue

 CFEPS

Certificat de fin d’études professionnelles secondaires

 CFES

Certificat de Fin d’Études Secondaires

 CFG

certificat de formation générale

 CHSCTA

Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique
Contenus liés à ce terme

La loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social a institué dans la fonction publique d’Etat, des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), instances consultatives spécialisées dans l’examen des questions relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail des agents, mises en place depuis le 1er décembre 2011.

Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information

 CLES certification de compétences en langues de l’enseignement supérieur

certification de compétences en langues de l’enseignement supérieur

 CMC Conseiller mobilité carrière

Conseiller mobilité carrière

 CMP

Centre Médico-Psychologique

 CMPP Centre médico-psycho-pédagogique

Centre Médico-Psycho-Pédagogique

 CNED Centre national d’études à distance

Centre national d’études à distance

 CNIL Commission nationale de l’informatique et des libertés

Commission nationale de l’informatique et des libertés

 CNVL Conseil national de la Vie lycéenne

Conseil national de la Vie lycéenne

 COP conseiller d’orientation-psychologue

conseiller d’orientation-psychologue

 CPA Cessation progressive d’activité

Cessation progressive d’activité

 CPE Conseiller principal d’éducation

Conseiller principal d’éducation

 CPES Classes préparatoires à l’Enseignement supérieur

Classes préparatoires à l’Enseignement supérieur

 CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles

Classes préparatoires aux grandes écoles
Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d’établissement.

Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ont pour fonction d’accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies.

Pour chaque voie d’étude, un programme national d’études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu’organisent les grandes écoles.

Au terme de ces formations, les étudiants qui n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’université.

 CRA

Centre Ressources Autisme

 CREDA

Centre De Reeducation Enfants Deficients Auditifs

 CUI-CAE Contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi

Contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi

 CV curriculum vitae

curriculum vitae

 CVL Conseil de la Vie lycéenne

Conseil de la Vie lycéenne

Mise à jour : 14 novembre 2018