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Circonscription ASH 02

Pour l'école de la confiance
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Sommaire

{{{C2I}}} Certificat Informatique et Internet {{{C2i2e}}} Certificat Informatique et Internet niveau 2 « enseignant » {{{CAAS}}} Commission académique d'action sociale {{{CAEA}}} Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique {{{CAFA}}} Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique La création du CAFA dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie. La certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur. {{{CAFIPEMF}}} Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur Le CAFIPEMF permet d’exercer des fonctions d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles. L’examen se déroule sur 2 années et comprend : 1 épreuve d’admissibilité et 2 épreuves d’admission. {{{CAFOC}}} Centre Académique de Formation Continue {{{CAMSP}}} Centre d’Action Médico-Sociale Précoce {{{CAP}}} certificat d'aptitude professionnelle Le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. {{{CAPA-SH}}} certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap L’enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en œuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d’un enseignant titulaire du premier degré. Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du premier degré. Elles sont sanctionnées par un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant. {{{CAPN}}} Commission administrative paritaire nationale {{{CARDIE}}} Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation Les conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) ont plusieurs missions : -* Faire le lien entre l’administration centrale et les équipes en établissement -* Repérer, accompagner, valoriser les équipes innovantes ; -* Animer le réseau local de l’innovation en éducation avec tous les partenaires concernés (notamment la recherche). {{{CASNAV}}} Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs Il a pour mission d’accompagner la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires, et la scolarité des enfants du voyage. {{{CATTP}}} Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel {{{CAVL}}} Conseil académique de la Vie lycéenne {{{CDAPH}}} Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées {{{CDOEASD}}} Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré {{{CEF}}} Centre Educatif Fermé {{{CESC}}} comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté {{{CF3A}}} Centre de Formation des Apprentis de l'académie d'Amiens {{{CFC}}} conseiller en formation continue {{{CFEPS}}} Certificat de fin d'études professionnelles secondaires {{{CFES}}} Certificat de Fin d'Études Secondaires {{{CFG}}} certificat de formation générale {{{CHSCTA}}} Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique Contenus liés à ce terme La loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social a institué dans la fonction publique d’Etat, des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), instances consultatives spécialisées dans l’examen des questions relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail des agents, mises en place depuis le 1er décembre 2011. {{{C2I}}} Certificat Informatique et Internet {{{C2i2e}}} Certificat Informatique et Internet niveau 2 « enseignant » {{{CAAS}}} Commission académique d'action sociale {{{CAEA}}} Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique {{{CAFA}}} Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique Contenus liés à ce terme La création du CAFA dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie. La certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur. {{{CAFIPEMF}}} Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur Le CAFIPEMF permet d’exercer des fonctions d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles. L’examen se déroule sur 2 années et comprend : 1 épreuve d’admissibilité et 2 épreuves d’admission. {{{CAFOC}}} Centre Académique de Formation Continue {{{CAMSP}}} Centre d’Action Médico-Sociale Précoce {{{CAP}}} certificat d'aptitude professionnelle Le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. {{{CAPA-SH}}} certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap Contenus liés à ce terme L’enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en œuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d’un enseignant titulaire du premier degré. Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du premier degré. Elles sont sanctionnées par un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant. {{{CAPN}}} Commission administrative paritaire nationale {{{CARDIE}}} Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation Contenus liés à ce terme Les conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) ont plusieurs missions : Faire le lien entre l’administration centrale et les équipes en établissement ; Repérer, accompagner, valoriser les équipes innovantes ; Animer le réseau local de l’innovation en éducation avec tous les partenaires concernés (notamment la recherche). {{{CASNAV}}} Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs Il a pour mission d’accompagner la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires, et la scolarité des enfants du voyage. {{{CATTP}}} Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel {{{CAVL}}} Conseil académique de la Vie lycéenne {{{CDAPH}}} Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées {{{CDOEASD}}} Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré {{{CEF}}} Centre Éducatif Fermé {{{CESC}}} comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté {{{CF3A}}} Centre de Formation des Apprentis de l'académie d'Amiens {{{CFC}}} conseiller en formation continue {{{CFEPS}}} Certificat de fin d'études professionnelles secondaires {{{CFES}}} Certificat de Fin d'Études Secondaires {{{CFG}}} certificat de formation générale {{{CHSCTA}}} Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique Contenus liés à ce terme La loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social a institué dans la fonction publique d’Etat, des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), instances consultatives spécialisées dans l’examen des questions relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail des agents, mises en place depuis le 1er décembre 2011. Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information {{{CLES}}} certification de compétences en langues de l'enseignement supérieur {{{CMC}}} Conseiller mobilité carrière {{{CMP}}} Centre Médico-Psychologique {{{CMPP}}} Centre Médico-Psycho-Pédagogique {{{CNED}}} Centre national d'études à distance {{{CNIL}}} Commission nationale de l'informatique et des libertés {{{CNVL}}} Conseil national de la Vie lycéenne {{{COP}}} conseiller d'orientation-psychologue {{{CPA}}} Cessation progressive d'activité {{{CPE}}} Conseiller principal d'éducation {{{CPES}}} Classes préparatoires à l’Enseignement supérieur {{{CPGE}}} Classes préparatoires aux grandes écoles Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d’établissement. Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ont pour fonction d’accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies. Pour chaque voie d’étude, un programme national d’études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu’organisent les grandes écoles. Au terme de ces formations, les étudiants qui n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’université. {{{CRA}}} Centre Ressources Autisme {{{CREDA}}} Centre De Reeducation Enfants Deficients Auditifs {{{CUI-CAE}}} Contrat unique d'insertion - contrat d'accompagnement dans l'emploi {{{CV}}} curriculum vitae {{{CVL}}} Conseil de la Vie lycéenne

C

Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) est le guide méthodologique de mise en oeuvre des recommandations internationales d’accessibilité.

L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009.

Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.

C2I

Certificat Informatique et Internet

C2i2e

Certificat Informatique et Internet niveau 2 « enseignant »

CAAS

Commission académique d’action sociale

CAEA

Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique

CAFA

Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique

La création du CAFA dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie. La certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur.

CAFIPEMF

Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur

Le CAFIPEMF permet d’exercer des fonctions d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles. L’examen se déroule sur 2 années et comprend : 1 épreuve d’admissibilité et 2 épreuves d’admission.

CAFOC

Centre Académique de Formation Continue

CAMSP

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

CAP

certificat d’aptitude professionnelle

Le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

CAPA-SH

certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap

L’enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en œuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d’un enseignant titulaire du premier degré. Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du premier degré. Elles sont sanctionnées par un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant.

CAPN

Commission administrative paritaire nationale

CARDIE

Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Les conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) ont plusieurs missions :

  • Faire le lien entre l’administration centrale et les équipes en établissement
  • Repérer, accompagner, valoriser les équipes innovantes ;
  • Animer le réseau local de l’innovation en éducation avec tous les partenaires concernés (notamment la recherche).

CASNAV

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Il a pour mission d’accompagner la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires, et la scolarité des enfants du voyage.

CATTP

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

CAVL

Conseil académique de la Vie lycéenne

CDAPH

Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

CDOEASD

Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré

CEF

Centre Educatif Fermé

CESC

comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

CF3A

Centre de Formation des Apprentis de l’académie d’Amiens

CFC

conseiller en formation continue

CFEPS

Certificat de fin d’études professionnelles secondaires

CFES

Certificat de Fin d’Études Secondaires

CFG

certificat de formation générale

CHSCTA

Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique
Contenus liés à ce terme

La loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social a institué dans la fonction publique d’Etat, des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), instances consultatives spécialisées dans l’examen des questions relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail des agents, mises en place depuis le 1er décembre 2011.

C2I

Certificat Informatique et Internet

C2i2e

Certificat Informatique et Internet niveau 2 « enseignant »

CAAS

Commission académique d’action sociale

CAEA

Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique

CAFA

Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Contenus liés à ce terme

La création du CAFA dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie. La certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur.

CAFIPEMF

Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur

Le CAFIPEMF permet d’exercer des fonctions d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles. L’examen se déroule sur 2 années et comprend : 1 épreuve d’admissibilité et 2 épreuves d’admission.

CAFOC

Centre Académique de Formation Continue

CAMSP

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

CAP

certificat d’aptitude professionnelle

Le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

CAPA-SH

certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Contenus liés à ce terme

L’enseignant spécialisé du 1er degré doit mettre en œuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d’un enseignant titulaire du premier degré. Ces compétences spécifiques sont décrites dans le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du premier degré. Elles sont sanctionnées par un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Une formation spécialisée prépare les enseignants, le cas échéant.

CAPN

Commission administrative paritaire nationale

CARDIE

Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation
Contenus liés à ce terme

Les conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) ont plusieurs missions :

Faire le lien entre l’administration centrale et les équipes en établissement ;
Repérer, accompagner, valoriser les équipes innovantes ;
Animer le réseau local de l’innovation en éducation avec tous les partenaires concernés (notamment la recherche).

CASNAV

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Il a pour mission d’accompagner la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires, et la scolarité des enfants du voyage.

CATTP

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

CAVL

Conseil académique de la Vie lycéenne

CDAPH

Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

CDOEASD

Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré

CEF

Centre Éducatif Fermé

CESC

comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

CF3A

Centre de Formation des Apprentis de l’académie d’Amiens

CFC

conseiller en formation continue

CFEPS

Certificat de fin d’études professionnelles secondaires

CFES

Certificat de Fin d’Études Secondaires

CFG

certificat de formation générale

CHSCTA

Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique
Contenus liés à ce terme

La loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social a institué dans la fonction publique d’Etat, des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), instances consultatives spécialisées dans l’examen des questions relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail des agents, mises en place depuis le 1er décembre 2011.

Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information

CLES

certification de compétences en langues de l’enseignement supérieur

CMC

Conseiller mobilité carrière

CMP

Centre Médico-Psychologique

CMPP

Centre Médico-Psycho-Pédagogique

CNED

Centre national d’études à distance

CNIL

Commission nationale de l’informatique et des libertés

CNVL

Conseil national de la Vie lycéenne

COP

conseiller d’orientation-psychologue

CPA

Cessation progressive d’activité

CPE

Conseiller principal d’éducation

CPES

Classes préparatoires à l’Enseignement supérieur

CPGE

Classes préparatoires aux grandes écoles
Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d’établissement.

Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ont pour fonction d’accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies.

Pour chaque voie d’étude, un programme national d’études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu’organisent les grandes écoles.

Au terme de ces formations, les étudiants qui n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’université.

CRA

Centre Ressources Autisme

CREDA

Centre De Reeducation Enfants Deficients Auditifs

CUI-CAE

Contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi

CV

curriculum vitae

CVL

Conseil de la Vie lycéenne

Mise à jour : 14 novembre 2018