Mon enfant est au collège et ne veut plus aller à l’école
Dispositifs relais
Les dispositifs relais (classes et ateliers) accueillent des élèves de collège, éventuellement de lycée, entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation.
« Il permet une démarche de réinvestissement dans les apprentissages et favorise la maîtrise du socle commun de connaissances de compétences et de culture ainsi que l’appropriation des règles de vie sociale et scolaire. »
Tout élève fréquentant un dispositif relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d’aide et de soutien prévues au collège et reste sous statut scolaire.
Chaque élève accueilli se voit donc proposer un parcours adapté à sa situation en fonction des difficultés qu’il rencontre et de ce qui a déjà été entrepris dans son collège.
Le dispositif est ouvert aux élèves de 5°, 4° et 3°.
Les élèves les plus jeunes, qui n’ont pas Pôle d’Appui à la Scolarité encore complètement « décroché » sont reçus à l’Atelier Relais. On parle de remobilisation.
Les plus âgés, qui sont souvent absentéistes et chez qui le décrochage est déjà avéré viennent plutôt travailler en Classe Relais. On parle pour eux de remédiation.
-
format PDF - 319.8 kio
-
format PDF - 810.9 kio
Objectifs
Les dispositifs relais sont des dispositifs de lutte contre l’échec scolaire poursuivant plusieurs objectifs :
- se réconcilier avec l’école et l’enseignement en général, remotiver durablement
- lutter contre l’exclusion, réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle
- reconstruire une image positive de soi
- favoriser la socialisation, lutter contre la violence
Différents dispositifs
Il existe deux types de dispositifs relais : les classes relais et les ateliers relais.
Ils se répartissent en 10 classes relais et 5 ateliers relais sur l’ensemble de l’académie (6 Aisne, 7 Oise, 2 Somme).
Ils bénéficient tous d’au moins d’un enseignant coordonnateur à temps complet mis à disposition par le Rectorat et d’un partenariat, soit avec la PJJ pour les classes relais, soit avec une association d’éducation populaire (FRANCAS, CEMEA, …) pour les ateliers relais.
Pilotage académique
Le pilotage académique des Dispositifs Relais est mise en œuvre par le Proviseur Vie Scolaire désigné par le Recteur comme coordonnateur académique. Il s’appuie sur un chargé de mission et un comité de pilotage académique pour faire des propositions en matière de schéma de développement, d’encadrement, animer des réseaux (formation des intervenants, échanges de pratiques, mutualisation, …) et assurer le rayonnement de ces dispositifs tant en interne que vis-à-vis des partenaires et des usagers. Des comités de pilotage départementaux présidés par les IA-DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale , assurent la mise en œuvre de ces dispositifs en cohérence avec le contexte de chacun des départements.
Les dispositifs sur le département
SOISSONS :
Atelier relai
Classe relai
Et les autres :
-
format PDF - 105.1 kio