Les dispositifs de scolarisation spécifiques autisme

UEEA, UEMA, DAR

Les unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA Unité d’Enseignement Maternelle Autisme )

Les unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) sont des unités d’enseignement rattachées à des établissements médicaux sociaux implantées dans des écoles maternelles pour proposer un cadre de scolarisation adapté à des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme et pour lesquels la maison départementale des personnes handicapées a notifié ce besoin. Ces unités scolarisent 7 enfants de 3 à 6 ans. L’enseignant coordonnateur du dispositif est un enseignant titulaire du CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive .

Les unités d’enseignement élémentaire autisme

Les unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA Unités d’Enseignement Élémentaire Autisme ) sont des unités scolarisant 10 élèves. Les enfants scolarisés sont ceux de la classe d’âge de l’école élémentaire. L’UEEA constitue une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école élémentaire avec troubles du spectre de l’autisme (TSA Troubles du Spectre de l’Autisme ). Ces élèves sont orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS Établissement ou Service Médico-Social ) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ) et scolarisés dans l’unité d’enseignement dont il est doté. L’UEEA est implantée en milieu scolaire ordinaire. Sa création vise à offrir une poursuite de scolarité dans le premier degré, en diversifiant les modalités de scolarisation possibles. L’enseignant coordonnateur du dispositif est un enseignant titulaire du CAPPEI.

Les dispositifs d’autorégulation

Les dispositifs d’autorégulation (DAR Dispositif d’autorégulation pour les élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme ) sont des dispositifs inclusifs qui offrent des modalités de scolarisation adaptées à 10 élèves avec des troubles du spectre de l’autisme et qui permettent une mise en œuvre du droit commun pour tous puisque l’appui médico-social sur les compétences d’autorégulation est possible auprès de tous les élèves de l’établissement qui en ont besoin. Des DAR s’ouvrent progressivement dans le second degré. L’enseignant coordonnateur du dispositif n’est pas nécessairement un enseignant titulaire du CAPPEI.

Cartes des unités d’enseignement du département de l’AISNE

Mise à jour : 5 février 2024