Circonscription ASH

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

Les personnes ressources

Découvrez ce qu’est une personne ressources et comment la contacter.

Bulletin officiel n°10 du 11 mars 2021, la personne ressource :

· S’approprie et diffuse les enjeux éthiques et sociétaux de l’École inclusive.
· Mobilise les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions.
· Répond dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers.
· Construit des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation [...]

 Les Troubles Neurodéveloppementaux (TND Troubles du Neuro-Développement ) et le Rôle des Personnes Ressources

De nombreux élèves peuvent présenter des Troubles Neurodéveloppementaux (TND) tels que les troubles du spectre de l’autisme (TSA Troubles du Spectre de l’Autisme ), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH Troubles du Déficit de l’Attention - avec ou sans Hyperactivité ), la dyslexie, ou encore la dyspraxie. Pour assurer une prise en charge adaptée, des personnes ressources jouent un rôle clé au sein des établissements scolaires. Ces professionnels apportent leur expertise et leur soutien aux enseignants ainsi qu’aux élèves concernés.

 1. Les Troubles Neurodéveloppementaux (TND) : Définition et Impact

Les TND englobent un large éventail de troubles affectant le développement cognitif et neurologique des enfants. Ils peuvent impacter :

  • Les apprentissages scolaires.
  • La communication et les interactions sociales.
  • L’attention et la gestion du comportement.

Principaux types de TND :

  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA) : Difficultés dans les interactions sociales, la communication et des comportements restreints ou répétitifs.
  • Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : Inattention, hyperactivité, impulsivité.
  • Dyslexie : Difficultés spécifiques de lecture.
  • Dyspraxie : Troubles de la coordination motrice.

Ces troubles nécessitent des aménagements pédagogiques spécifiques, rendant le rôle des personnes ressources essentiel.

 2. Les Personnes Ressources : Qui sont-elles ?

Les personnes ressources sont des professionnels de l’Éducation Nationale formés pour intervenir auprès des élèves à besoins particuliers. Elles aident les enseignants à comprendre et à mettre en place les adaptations nécessaires pour les élèves en situation de handicap ou de troubles de l’apprentissage.

 3. Leur rôle auprès des élèves avec TND

Identification et Suivi
Les personnes ressources interviennent dès l’identification des besoins spécifiques des élèves. En collaboration avec les équipes éducatives, elles participent à l’élaboration de projets personnalisés tels que :

  • Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI projet d’accueil individualisé ) pour les élèves ayant des troubles médicaux nécessitant des adaptations.
  • Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour les élèves présentant des troubles des apprentissages.

Aménagements Pédagogiques
Les personnes ressources aident à adapter les méthodes d’enseignement et les évaluations pour mieux correspondre aux besoins des élèves atteints de TND. Elles veillent à :

  • Proposer des outils et des supports adaptés (polices de caractères spécifiques, document audio, etc.).
  • Adapter le rythme et les consignes des activités.
  • Faciliter l’accès aux technologies d’assistance, comme les logiciels d’aide à l’écriture ou à la lecture.

Formation et Sensibilisation
Les personnes ressources jouent également un rôle crucial dans la formation continue des enseignants et la sensibilisation des équipes éducatives. Elles organisent des formations spécifiques sur la prise en charge des élèves avec TND et sensibilisent au respect de l’inclusion.

 Conclusion

Les personnes ressources jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des élèves avec des troubles neurodéveloppementaux au sein de l’Éducation Nationale. Leur intervention permet de garantir une prise en charge adaptée et de favoriser une meilleure inclusion scolaire. Grâce à leur soutien, chaque élève peut progresser et s’épanouir dans un environnement éducatif inclusif et bienveillant.

Mise à jour : 4 octobre 2024