Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription ASH 02

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > PARENTS > Glossaire >

Sommaire

{{{GIP}}} groupement d'intérêt public {{{GPDS}}} groupe de prévention du décrochage scolaire Le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) est un axe central dans les établissements scolaires pour repérer et accompagner les élèves présentant un risque de décrochage scolaire. Piloté par le chef d’établissement, le GPDS est un groupe pluri professionnel composé de l’équipe de direction, du conseiller principal d’éducation (CPE), de l’assistant social, de l’infirmier et du conseiller d’orientation - psychologue (COP). Il peut y avoir également des professeurs principaux, des enseignants de la MLDS (ECPIF) ou encore des chefs de travaux. Il permet ainsi d’apporter un éclairage approfondi et des solutions adaptées à chaque jeune. {{{Greta}}} Groupement d'établissements pour la formation continue Un Greta est un groupement d’établissements publics locaux d’enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes. Il s’appuie sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale.

G

Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) est le guide méthodologique de mise en oeuvre des recommandations internationales d’accessibilité.

L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009.

Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.

GIP

groupement d’intérêt public

GPDS

groupe de prévention du décrochage scolaire

Le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) est un axe central dans les établissements scolaires pour repérer et accompagner les élèves présentant un risque de décrochage scolaire.

Piloté par le chef d’établissement, le GPDS est un groupe pluri professionnel composé de l’équipe de direction, du conseiller principal d’éducation (CPE), de l’assistant social, de l’infirmier et du conseiller d’orientation - psychologue (COP). Il peut y avoir également des professeurs principaux, des enseignants de la MLDS (ECPIF) ou encore des chefs de travaux. Il permet ainsi d’apporter un éclairage approfondi et des solutions adaptées à chaque jeune.

Greta

Groupement d’établissements pour la formation continue

Un Greta est un groupement d’établissements publics locaux d’enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes. Il s’appuie sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale.

Mise à jour : 14 novembre 2018