I
Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations ) est le guide méthodologique de mise en oeuvre des recommandations internationales d’accessibilité.
L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009.
Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.
IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale
Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale
L’IA-DASEN exerce son autorité, par délégation du Recteur, sur l’ensemble des services et établissements de l’Éducation Nationale, à l’exclusion de ceux de l’enseignement supérieur, toujours placés sous la responsabilité directe du Recteur.
IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional
Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional
IAN Interlocuteur Académique du Numérique
Interlocuteur Académique du Numérique
Les IAN sont des professeurs désignés par les corps d’inspection et la déléguée académique au numérique.
Leurs missions sont de :
- représenter l’académie dans la réflexion et les actions engagées par la Ouvrir un lien externe dans une nouvelle fenêtre-direction du numérique pour l’éducation (DNE) pour généraliser l’intégration du numérique dans leur discipline ;
- œuvrer pour le développement des usages du numérique dans leur discipline ;
- participer à l’analyse des besoins des enseignants ;
- valoriser les sites institutionnels ou partenaires ;
- contribuer à la mutualisation des usages du numérique dans leur discipline.
IANTE Interlocuteur Académique pour les Nouvelles Technologies pour l’Education
Interlocuteur Académique pour les Nouvelles Technologies pour l’Education
IaTICE Interlocuteur Académique aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement
Interlocuteur Académique aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement
IEM
Institut d’Education Motrice
IEN Inspecteur de l’Education nationale
Inspecteur de l’Education nationale
IEN ASH
Inspecteur de l’Education Nationale pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés.
IME
Institut Médico-Educatif
INS HEA
Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés
INSEE Institut National de La Statistique et Études Economique
Institut National de La Statistique et Études Economique
IREM Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Les IREM ont été créés en 1969 avec les missions suivantes :
- mener des recherches sur l’enseignement des mathématiques ;
- contribuer à la formation initiale et continue des enseignants ;
- élaborer et diffuser des documents pour enseignants et formateurs ;
- contribuer à l’expérimentation pédagogique.
- Les différents IREM se sont progressivement organisés en un réseau, 26 IREM en France, quelques autres à l’étranger.
ISST Inspecteur santé et sécurité au travail
Inspecteur santé et sécurité au travail
ITEP
Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique
IUP Institut universitaire professionnalisé
Institut universitaire professionnalisé
IUT Instituts universitaires de technologie
Instituts universitaires de technologie