Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription ASH 02

Pour l'école de la confiance
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Sommaire

{{{IA-DASEN}}} Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale L’IA-DASEN exerce son autorité, par délégation du Recteur, sur l’ensemble des services et établissements de l’Éducation Nationale, à l’exclusion de ceux de l’enseignement supérieur, toujours placés sous la responsabilité directe du Recteur. {{{IA-IPR}}} Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional {{{IAN}}} Interlocuteur Académique du Numérique Les IAN sont des professeurs désignés par les corps d’inspection et la déléguée académique au numérique. Leurs missions sont de : -* représenter l’académie dans la réflexion et les actions engagées par la Ouvrir un lien externe dans une nouvelle fenêtre-direction du numérique pour l’éducation (DNE) pour généraliser l’intégration du numérique dans leur discipline ; -* œuvrer pour le développement des usages du numérique dans leur discipline ; -* participer à l’analyse des besoins des enseignants ; -* valoriser les sites institutionnels ou partenaires ; -* contribuer à la mutualisation des usages du numérique dans leur discipline. {{{IANTE}}} Interlocuteur Académique pour les Nouvelles Technologies pour l'Education {{{IaTICE}}} Interlocuteur Académique aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement {{{IEM}}} Institut d’Education Motrice {{{IEN}}} Inspecteur de l'Education nationale {{{IEN ASH}}} Inspecteur de l’Education Nationale pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés. {{{IME}}} Institut Médico-Educatif {{{INS HEA}}} Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés {{{INSEE}}} Institut National de La Statistique et Études Economique {{{IREM}}} Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques Les IREM ont été créés en 1969 avec les missions suivantes : -* mener des recherches sur l’enseignement des mathématiques ; -* contribuer à la formation initiale et continue des enseignants ; -* élaborer et diffuser des documents pour enseignants et formateurs ; -* contribuer à l’expérimentation pédagogique. -* Les différents IREM se sont progressivement organisés en un réseau, 26 IREM en France, quelques autres à l’étranger. {{{ISST}}} Inspecteur santé et sécurité au travail {{{ITEP}}} Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique {{{IUP}}} Institut universitaire professionnalisé {{{IUT}}} Instituts universitaires de technologie

I

Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) est le guide méthodologique de mise en oeuvre des recommandations internationales d’accessibilité.

L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009.

Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.

IA-DASEN

Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale

L’IA-DASEN exerce son autorité, par délégation du Recteur, sur l’ensemble des services et établissements de l’Éducation Nationale, à l’exclusion de ceux de l’enseignement supérieur, toujours placés sous la responsabilité directe du Recteur.

IA-IPR

Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional

IAN

Interlocuteur Académique du Numérique

Les IAN sont des professeurs désignés par les corps d’inspection et la déléguée académique au numérique.

Leurs missions sont de :

  • représenter l’académie dans la réflexion et les actions engagées par la Ouvrir un lien externe dans une nouvelle fenêtre-direction du numérique pour l’éducation (DNE) pour généraliser l’intégration du numérique dans leur discipline ;
  • œuvrer pour le développement des usages du numérique dans leur discipline ;
  • participer à l’analyse des besoins des enseignants ;
  • valoriser les sites institutionnels ou partenaires ;
  • contribuer à la mutualisation des usages du numérique dans leur discipline.

IANTE

Interlocuteur Académique pour les Nouvelles Technologies pour l’Education

IaTICE

Interlocuteur Académique aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

IEM

Institut d’Education Motrice

IEN

Inspecteur de l’Education nationale

IEN ASH

Inspecteur de l’Education Nationale pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés.

IME

Institut Médico-Educatif

INS HEA

Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés

INSEE

Institut National de La Statistique et Études Economique

IREM

Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Les IREM ont été créés en 1969 avec les missions suivantes :

  • mener des recherches sur l’enseignement des mathématiques ;
  • contribuer à la formation initiale et continue des enseignants ;
  • élaborer et diffuser des documents pour enseignants et formateurs ;
  • contribuer à l’expérimentation pédagogique.
  • Les différents IREM se sont progressivement organisés en un réseau, 26 IREM en France, quelques autres à l’étranger.

ISST

Inspecteur santé et sécurité au travail

ITEP

Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique

IUP

Institut universitaire professionnalisé

IUT

Instituts universitaires de technologie

Mise à jour : 14 novembre 2018