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Articles (15)

Tri par pertinence| Tri par date

  • One Note ( 20 juin 2024)

    PARENTS > Le Matériel Pédagogique Adapté (MPA) > Prendre en note >

  • Mon enfant est orienté dans une Unité d’Enseignement de type IME ( 8 février 2024)

    PARENTS > S’informer > Le handicap est reconnu par la MDPH >

    Comment s’effectue la scolarisation en établissement médico-social ?

  • Les pôles de scolarisation ( 5 février 2024)

    LA CIRCONSCRIPTION > Circonscription de l’Aisne >

    Les Pôles de Scolarisation représentent des éléments clés dans le paysage éducatif axonais, jouant un rôle essentiel pour l’éducation inclusive.

  • Le PPS : Le Projet Personnalisé de Scolarisation ( 5 février 2024)

    PROFESSIONNELS > Vous êtes enseignants > Quel plan mettre en place pour répondre aux besoins éducatifs des élèves ? >

  • Scolariser son enfant en situation d’handicap ( 5 février 2024)

    PARENTS > S’informer >

    A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le ministère de l’Éducation Nationale propose deux reportages vidéo pour mieux accompagner les familles et présenter les possibilités de scolarisation des élèves handicapés.

  • P ( 1er février 2024)

    LA CIRCONSCRIPTION > Notes de Services > Glossaire >

    Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations ) est le guide méthodologique de mise en oeuvre des recommandations internationales d’accessibilité. L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009. Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.

  • M ( 1er février 2024)

    LA CIRCONSCRIPTION > Notes de Services > Glossaire >

    Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations ) est le guide méthodologique de mise en oeuvre des recommandations internationales d’accessibilité. L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009. Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.

  • GEVASCO ( 12 décembre 2018)

    PROFESSIONNELS >

  • Mon enfant est orienté en ULIS ( 31 janvier 2024)

    PARENTS > S’informer > Le handicap est reconnu par la MDPH >

    À compter du 1er septembre 2015, qu’ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis unité localisée pour l’inclusion scolaire ). L’appellation « classe pour l’inclusion scolaire » (Clis Classe d’intégration scolaire ) est donc remplacée par « unité localisée pour l’inclusion scolaire - école » (Ulis école). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.

  • Mon enfant est orienté dans une Unité d’Enseignement de type ITEP ( 31 janvier 2024)

    PARENTS > S’informer > Le handicap est reconnu par la MDPH >

    La priorité est aujourd’hui donnée à la scolarisation au sein des écoles ordinaires, mais certains enfants ont besoin d’un accompagnement que seul un Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique ) peut leur apporter.

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documents

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PPS - Elémentaire | format Word - 46.4 kio

PPS - Elémentaire | format PDF - 154.2 kio

PPS - Maternelle | format Word - 43.1 kio

PPS - Maternelle | format PDF - 140 kio