Circonscription ASH

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil > PROFESSIONNELS > Boîte à Outils >

Répondre aux besoins éducatifs particuliers

Une plateforme de ressources pédagogiques

Cap école inclusive est une plateforme de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Elle est un point d’appui à la mise en œuvre des adaptations pédagogiques nécessaires et à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les contenus proposés sont accessibles à tous depuis mars 2020.

Une plateforme d’accompagnements et de ressources pédagogiques

L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, par la prise en compte de leurs besoins éducatifs particuliers. Afin d’accompagner les enseignants dans l’adaptation de leurs pratiques pédagogiques, la plateforme Cap certificat d’aptitude professionnelle école inclusive a été réalisée par et pour les enseignants comme un outil de ressources et d’appui à la formation.

La plateforme met à disposition des personnels de l’éducation nationale des outils pour évaluer et s’informer sur les besoins des élèves :

  • une grille d’observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins d’un élève qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages ;
  • qui s’articule avec des propositions de fiches pédagogiques qui répondent aux besoins identifiés de l’élève afin de permettre à l’enseignant d’adapter et d’aménager son enseignement ;
  • et de bénéficier d’une carte interactive pour trouver les personnes ressources les plus proches de son lieu d’exercice professionnel.

Des ressources audiovisuelles complètent les ressources pédagogiques. Elles ont vocation à informer et à approfondir les connaissances des enseignants afin de mieux répondre aux besoins éducatifs particuliers de leurs élèves.

Évolutive, la plateforme est amenée à s’enrichir de contenus afin de toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes de la communauté éducative.

Mise à jour : 1er février 2024