DSDEN de l’Aisne

Sommaire

Le parcours scolaire des élèves en situation de handicap s’effectue en priorité dans l’établissement scolaire de secteur, appelé « établissement scolaire de référence ». Cependant si les besoins en lien avec le handicap de votre enfant ne trouvent pas toutes leurs réponses dans cet établissement, une scolarisation au sein d’un établissement médico-social (EMS) peut être envisagée dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) défini par la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) pour votre enfant. Découvrez dans cet article la scolarisation en établissement médico-social, et notamment les conditions et démarches d’intégration, les différents types d’établissements et les modalités de scolarisation.

Mon enfant est orienté dans une Unité d’Enseignement de type IME

Présentation, orientation, accompagnement spécifique dans ce dispositif.

Comment s’effectue la scolarisation en établissement médico-social ?

Le parcours scolaire des élèves en situation de handicap s’effectue en priorité dans l’établissement scolaire de secteur, appelé « établissement scolaire de référence ». Cependant si les besoins en lien avec le handicap de votre enfant ne trouvent pas toutes leurs réponses dans cet établissement, une scolarisation au sein d’un établissement médico-social (EMS) peut être envisagée dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) défini par la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) pour votre enfant. Découvrez dans cet article la scolarisation en établissement médico-social, et notamment les conditions et démarches d’intégration, les différents types d’établissements et les modalités de scolarisation.

Mise à jour : 8 février 2024