Circonscription ASH

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Ils y sont orientés par la CDAPH , après que leurs besoins et leurs capacités aient été évalués par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) qui a pour mission d’élaborer le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant (PPS). La circulaire précise que : Les ITEP favorisent le maintien ou le retour dans le milieu ordinaire. Cette action hors les murs, c’est d’abord l’accompagnement des jeunes de l’ITEP dans les dispositifs ordinaires, qu’il s’agisse de scolarisation ou d’activités sportives, culturelles, de découverte, de travaux manuels, de jeux… Ceci peut s’exercer dans tous les lieux de vie et d’accueil de l’enfant. Les ITEP, du fait de leur caractère interdisciplinaire, constituent, par leur expérience, une ressource au plan local pour susciter ou développer la réflexion sur la problématique des enfants et adolescents dont les troubles psychologiques perturbent gravement la socialisation. Il s’agit donc de promouvoir des pratiques permettant de construire ou développer, avec les dispositifs éducatifs, des projets prenant en compte d’une part les ressources et les difficultés de l’enfant, d’autre part les possibilités et les limites de l’environnement. Les ITEP mettent leurs compétences et leur potentiel au service de l’inclusion scolaire et extrascolaire des jeunes en développant des partenariats constituant un véritable "maillage d’organismes et de services appelés à accompagner des enfants et adolescents qui signalent par leur comportement des difficultés qui peuvent être de nature et de causes diverses."

Mon enfant est orienté dans une Unité d’Enseignement de type ITEP

Présentation, orientation, accompagnement spécifique dans ce dispositif

La priorité est aujourd’hui donnée à la scolarisation au sein des écoles ordinaires, mais certains enfants ont besoin d’un accompagnement que seul un Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) peut leur apporter.

Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Ils y sont orientés par la CDAPH , après que leurs besoins et leurs capacités aient été évalués par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) qui a pour mission d’élaborer le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant (PPS).

La circulaire précise que :

Les ITEP favorisent le maintien ou le retour dans le milieu ordinaire. Cette action hors les murs, c’est d’abord l’accompagnement des jeunes de l’ITEP dans les dispositifs ordinaires, qu’il s’agisse de scolarisation ou d’activités sportives, culturelles, de découverte, de travaux manuels, de jeux… Ceci peut s’exercer dans tous les lieux de vie et d’accueil de l’enfant.

Les ITEP, du fait de leur caractère interdisciplinaire, constituent, par leur expérience, une ressource au plan local pour susciter ou développer la réflexion sur la problématique des enfants et adolescents dont les troubles psychologiques perturbent gravement la socialisation. Il s’agit donc de promouvoir des pratiques permettant de construire ou développer, avec les dispositifs éducatifs, des projets prenant en compte d’une part les ressources et les difficultés de l’enfant, d’autre part les possibilités et les limites de l’environnement.

Les ITEP mettent leurs compétences et leur potentiel au service de l’inclusion scolaire et extrascolaire des jeunes en développant des partenariats constituant un véritable "maillage d’organismes et de services appelés à accompagner des enfants et adolescents qui signalent par leur comportement des difficultés qui peuvent être de nature et de causes diverses."

Mise à jour : 31 janvier 2024