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  • Les dispositifs de scolarisation spécifiques autisme ( 5 février 2024)

    LA CIRCONSCRIPTION > Circonscription de l’Aisne >

  • Mon enfant est orienté en ULIS ( 31 janvier 2024)

    PARENTS > S’informer > Le handicap est reconnu par la MDPH >

    À compter du 1er septembre 2015, qu’ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis unité localisée pour l’inclusion scolaire ). L’appellation « classe pour l’inclusion scolaire » (Clis Classe d’intégration scolaire ) est donc remplacée par « unité localisée pour l’inclusion scolaire - école » (Ulis école). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.

  • Des pistes pour nous aider à enseigner à ces enfants ( 26 avril 2019)

    PROFESSIONNELS > Vous êtes enseignants > Enseigner > Les Troubles des Conduites et du Comportement (TCC) >

  • Quel plan pour qui ? ( 30 janvier 2024)

    PARENTS > Accompagner votre enfant à l’école > Quel plan pour qui ? >

    Que mettre en place pour l’inclusion de mon enfant.

  • UNAFORM 02 ( 3 décembre 2018)

    PARTENAIRES ET ACTEURS >

  • C ( 1er février 2024)

    LA CIRCONSCRIPTION > Notes de Services > Glossaire >

    Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations ) est le guide méthodologique de mise en oeuvre des recommandations internationales d’accessibilité. L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009. Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.

  • Mon enfant est orienté dans une Unité d’Enseignement de type IME ( 8 février 2024)

    PARENTS > S’informer > Le handicap est reconnu par la MDPH >

    Comment s’effectue la scolarisation en établissement médico-social ?

  • Qu’est ce que la déficience auditive ? ( 22 janvier 2024)

    PROFESSIONNELS > Vous êtes enseignants > Enseigner > La Déficience Auditive (DA) >

  • Les Instituts Médicaux Educatifs ( 12 mars 2019)

    PARENTS > S’informer > Les Etablisemments Médicaux Educatifs >

    La priorité est aujourd’hui donnée à la scolarisation au sein des écoles ordinaires, mais certains enfants ont besoin d’un accompagnement que seul un Institut médico-éducatif (IME Institut Médico-Éducatif ) peut leur apporter.

  • Répondre aux besoins éducatifs particuliers ( 1er février 2024)

    PROFESSIONNELS > Boîte à Outils >

documents

Après la SEGPA : objectif CAP | format PDF - 7.6 Mio

Dossier complet sur l’école inclusive : Une dynamique qui s’amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap | format PDF - 2.3 Mio

Circulaire CAPPEI 2019 | format PDF - 2.5 Mio

Dépliant - Le dépliant présente les différents espaces de la plateforme Cap école inclusive et la manière dont les enseignants peuvent les utiliser. | format PDF - 1.8 Mio