Améliorer son PC et sécuriser sa navigation
Trucs et astuces pour assurer une longue vie à un ordinateur, protéger sa navigation.
Votre enfant vient de recevoir un ordinateur. Il existe quelques petites astuces pour le garder longtemps, pour éviter de télécharger un logiciel malveillant, protéger votre enfant dans sa navigation sur le net, ou aider à la vélocité de votre machine.
- Si vous sentez que votre ordinateur ne réagit pas Pôle d’Appui à la Scolarité normalement et que, peut-être, il est infecté, oubliez CCleaner. Utilisez plutôt AdwCleaner qui est gratuit et surtout ne reste pas dans votre ordi après avoir fait son travail.
Pour désinstaller un logiciel, il existe deux solutions :
- La plus rapide, en passant par l’utilitaire de Windows : Menu démarrer>système Windows> panneau de configuration> désinstaller un programme.
- La plus complète, en utilisant le logiciel RevoUninstaller, la version free. Ce logiciel vous permet de désinstaller un programme de la même façon que Windows mais propose ensuite de scanner votre PC pour enlever tous les fichiers cachés de ce logiciel.
APRÈS L’ENSEMBLE DE CES MANIPULATIONS IL EST ESSENTIEL DE REDÉMARRER VOTRE PC.
Protéger sa navigation sur le net :
Il existe quelques modules sur Firefox, ou sur google chrome qui permettent :
- De limiter la présence de publicités avec Adblock Plus ou uBlock Origin
- De filtrer le pistage des sites sur votre navigation, données recueillies par des entreprise comme google ou autre afin de créer votre profil et de vous proposer des publicités ciblées par exemple : Ghostery
- D’avoir un indice de fiabilité sur un site avant de le visiter avec Wot, ce module est une source de renseignements communautaires : le public note un site du vert au rouge en fonction de sa fiabilité. Vert, le site est fiable, vous pouvez le visiter sans soucis, gris, ce site n’a pas encore été évalué, n’y aller que si on le connaît, jaune, orange ou rouge, site avec un contenu non approprié et potentiellement des virus.
Pour installer un module sur Firefox,
- cliquez sur le menu en haut à gauche de votre barre outil :
- Allez sur modules complémentaires
- En bas de la page du catalogue, vous trouverez le bouton
- Entrez le noms des modules que vous voulez installer dans
- Cliquez sur celui que vous voulez (aidez-vous du nombre de téléchargements et de la note du module pour choisir le plus pertinent) puis installez-le.
- Une image apparaîtra dans votre barre outil.
Contrôle Parental
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons l’importance de discuter avec son enfant et de l’accompagner dans son apprentissage du Net. La CNIL Commission nationale de l’informatique et des libertés donne par exemple des pistes de réflexion sur la question de la vie privée, ainsi que 10 conseils pour rester net sur le net tandis que de nombreuses associations proposent leur aide, au niveau local ou national.
-
format PDF - 531.4 kio
C’est notamment le cas d’e-Enfance, reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’Éducation nationale. « Notre positionnement plaide clairement en faveur des nouvelles technologies, car nous considérons qu’Internet et le téléphone portable, au-delà de leur caractère divertissant, sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges, et d’accès au savoir indispensables pour les enfants et adolescents d’aujourd’hui » explique-t-elle.
Il existe également le permis Internet – une initiative de l’éducation nationale, de la gendarmerie nationale et d’Axa –s’adressant aussi bien aux parents, qu’aux enfants et aux enseignants. Le site propose une comparaison imagée du contrôle parental : « il le faut voir comme une alarme de piscine. Ce n’est pas parce que la piscine est équipée d’une alarme qu’il ne faut pas surveiller les enfants au bord de l’eau ».
Vous pouvez donc mettre en place des protections (sites accessibles, applications utilisables, etc.) et des limitations sur le nombre d’heures où votre enfant peut utiliser l’ordinateur. Ayez à l’esprit que toutes les protections du monde peuvent laisser passer des informations et/ou avoir de bugs, il ne faut donc pas leur faire confiance les yeux fermés.