{{Pages}} est le traitement de texte principal d'apple. On peut créer des dossiers et classer nos textes comme sur l'ordinateur. L’associer avec [{{Phonowriter}}->https://ressources-ecole-inclusive.org/phonowriter/], une application {{gratuite}} qui ouvre un clavier d'aide aux élèves en difficulté d'écriture. {{{{{En vrac, tout ce qu’on peut faire avec Pages :}}}}} -* Choisir sa police, la taille, la couleur, en gras, italique ( dans le menu du clavier AA). Dans le menu du pinceau on y trouve en plus l’insertion de puces, jouer sur les interlignes, et ajouter des colonnes. -* Décider si ce qu’on écrit est le corps du texte, ou un titre, sous-titre … ce qui modifie automatiquement la police ainsi que l’emplacement dans la page. -* Alignement du texte ( centré, justifié, gauche, droite) -* Sélectionner un mot ou toute une partie: appuie long sur l’écran ouvre le menu « sélectionné - tout sélectionner - commenter- surligner. Une fois le mot surligné un autre menu apparaît: copier- couper- coller- définir....etc. Ce menu apparaît aussi quand on double clic sur le mot. -* On peut déplacer le curseur à l'intérieur de sa page par un appui long sur la barre espace ou en double cliquant à l'intérieur du texte. -* Dans le menu des outils de Pages, {{la touche + }} permet d’insérer dans la page une photo, une vidéo ou un son ( pris en direct ou enregistrés dans un dossier), on peut aussi intégrer un dessin libre ou accéder à la fonction équation. -* En changeant d’onglet du menu +, on accède à toutes sortes d’icônes classées par thèmes, la possibilité d’intégrer différents diagrammes, ou différents types de tableaux. -* {{Correcteur orthographique}} intelligent du même type que sur les smartphones. -* Pour aider la mise en page, les outils de Pages permettent de configurer la présence ou non de la règle, d’annotations intelligente, affichage du nombre de mots, deux pages... -* L’enregistrement est automatique, même en cas de « plantage » on retrouve son document. -* Pour l’exporter on peut l’enregistrer sous {{Word}}, en {{.pdf}}, epub, .rtf..., le communiquer via AirDrop, mail, message, Evernote ou tout simplement via clé usb/lightning. -* Les dernières tablettes permettent aussi l’utilisation du stylet. -* Insérer un document word (.doc), libroffice (.odt) et .pdf ET LE MODIFIER. -* Insérer un document scanné et le modifier ( via l’application {{PrizmoGo}})

Ipad et traitement de texte

Pages est le traitement de texte principal d’apple.

On peut créer des dossiers et classer nos textes comme sur l’ordinateur. L’associer avec Phonowriter, une application gratuite qui ouvre un clavier d’aide aux élèves en difficulté d’écriture.

En vrac, tout ce qu’on peut faire avec Pages :

• Choisir sa police, la taille, la couleur, en gras, italique ( dans le menu du clavier AA). Dans le menu du pinceau on y trouve en plus l’insertion de puces, jouer sur les interlignes, et ajouter des colonnes.
  • Décider si ce qu’on écrit est le corps du texte, ou un titre, sous-titre … ce qui modifie automatiquement la police ainsi que l’emplacement dans la page.
  • Alignement du texte ( centré, justifié, gauche, droite)
  • Sélectionner un mot ou toute une partie : appuie long sur l’écran ouvre le menu « sélectionné - tout sélectionner - commenter- surligner. Une fois le mot surligné un autre menu apparaît : copier- couper- coller- définir....etc. Ce menu apparaît aussi quand on double clic sur le mot.
  • On peut déplacer le curseur à l’intérieur de sa page par un appui long sur la barre espace ou en double cliquant à l’intérieur du texte.
  • Dans le menu des outils de Pages, la touche + permet d’insérer dans la page une photo, une vidéo ou un son ( pris en direct ou enregistrés dans un dossier), on peut aussi intégrer un dessin libre ou accéder à la fonction équation.
  • En changeant d’onglet du menu +, on accède à toutes sortes d’icônes classées par thèmes, la possibilité d’intégrer différents diagrammes, ou différents types de tableaux.
  • Correcteur orthographique intelligent du même type que sur les smartphones.
  • Pour aider la mise en page, les outils de Pages permettent de configurer la présence ou non de la règle, d’annotations intelligente, affichage du nombre de mots, deux pages...
  • L’enregistrement est automatique, même en cas de « plantage » on retrouve son document.
  • Pour l’exporter on peut l’enregistrer sous Word, en .pdf, epub, .rtf..., le communiquer via AirDrop, mail, message, Evernote ou tout simplement via clé usb/lightning.
  • Les dernières tablettes permettent aussi l’utilisation du stylet.
  • Insérer un document word (.doc), libroffice (.odt) et .pdf ET LE MODIFIER.
  • Insérer un document scanné et le modifier ( via l’application PrizmoGo)
Mise à jour : 31 janvier 2024