Circonscription ASH 02

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{{{Définition}}}}} IME est un terme générique regroupant plusieurs catégories de structures qui fonctionnent en internat, en externat, en semi-internat ou en accueil temporaire. Les IME proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l’enfant ou de l’adolescent, l’acquisition de l’autonomie, les apprentissages scolaires ou pré-professionnels. Ils sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 Les frais médicaux (soins) sont couverts par l’assurance maladie ainsi que les frais d’hébergement et de transport. Autant que possible, l’intégration scolaire en milieu ordinaire est recherchée en complément de l’accueil en IME. Régis par des textes administratifs intitulés de façon générique "annexes 24" ces établissement sont spécialisés selon le type de déficience principale que les enfants et adolescents présentent : -* Annexe 24 (ou XXIV) : établissements accueillant des enfants ou adolescents présentant une déficience intellectuelle. -* Annexe 24 bis (ou XXIV bis) : établissements accueillant des enfants et adolescents présentant une déficience motrice. -* Annexe 24 ter (ou XXIV ter) : établissements accueillant des enfants ou adolescents polyhandicapés. -* Annexe 24 quater (ou XXIV quater) : établissements accueillant des enfants et adolescents atteints de déficience auditive grave. -* Annexe 24 quinquies (ou XXIV quinquies) : établissement accueillant des enfants présentant une déficience visuelle grave ou une cécité. Ils peuvent se distinguer également en fonction de l’âge des enfants accueillis : -* de 3 à 20 ans : institut médico-éducatif (IME, terme générique). -* de 3 à 14 ans : internat ou externat médico-pédagogique (IMP ou EMP). -* de 14 à 20 ans : institut médico-professionnel (IMPRO) qui prend en charge des adolescents et assure l’acquisition d’un savoir-faire pré-professionnel ou professionnel. {{{{{L’institut médico-éducatif}}}}} L’IME se définit comme un lieu de vie d’accompagnement du jeune en situation de handicap avec pour but de développer, parfois simplement de maintenir un {{degré d’autonomie maximal }} en rapport avec la lourdeur du handicap. Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret [n° 89-798 du 27 octobre 1989->https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006067344&dateTexte=20080214]. {{{{{15 IME dans le département de l'Aisne}}}}} [ I.M.E. APEI-SOISSON BELLEU->https://annuaire.action-sociale.org/?p=ime-apei-soisson-belleu-020000410&details=caracteristiques] BELLEU (02200) [I.M.E. MOULIN VERT BLERANCOURT->https://annuaire.action-sociale.org/?p=ime-moulin-vert-blerancourt-020000428&details=caracteristiques] BLERANCOURT (02300) [I.M.E. APEI CHÂTEAU-THIERRY->https://annuaire.action-sociale.org/?p=ime-apei-chateau-thierry-020000485&details=caracteristiques] CHATEAU THIERRY (02400) [I.M.E. APEI-A&T COYOLLES->https://annuaire.action-sociale.org/?p=ime-apei-a-t-coyolles-020000444&details=caracteristiques] COYOLLES (02600) [I.M.E. EPHESE FERE-EN-TARDENOIS->https://annuaire.action-sociale.org/?p=ime-epars-fere-en-tardenois-020012779&details=caracteristiques] FERE EN TARDENOIS (02130) [I.M.E. SAVART GUISE->https://annuaire.action-sociale.org/?p=ime-savart-guise-020000212&details=caracteristiques] GUISE (02120) [I.M.E. APEI SAINT-QUENTIN HOLNON->https://annuaire.action-sociale.org/?p=ime-apei-saint-quentin-holnon-020000188&details=caracteristiques] HOLNON (02760) [IMPRO SAVART LA NEUVILLE-BOSMONT->https://annuaire.action-sociale.org/?p=impro-savart-la-neuville-bosmont-020000469&details=caracteristiques] LA NEUVILLE BOSMONT (02250) [I.M.E. APEI LAON->https://annuaire.action-sociale.org/?p=ime-apei-laon-020000477&details=caracteristiques] LAON (02000) {{ Agglomération de Saint Quentin}} [I.M.E. APAJH SAINT-QUENTIN->https://annuaire.action-sociale.org/?p=ime-apajh-saint-quentin-020000147&details=caracteristiques] SAINT QUENTIN (02100) [I.M.E. EPHESE SAINT-QUENTIN->https://annuaire.action-sociale.org/?p=ime-ohasis-saint-quentin-020002507&details=caracteristiques] SAINT QUENTIN (02100) {{Communes Chauny Tergnier}} [I.M.E. AEI TERGNIER->https://annuaire.action-sociale.org/?p=ime-aei-tergnier-020000238&details=caracteristiques] TERGNIER (02700) [I.M.E. AEI TERGNIER AUTISME->https://annuaire.action-sociale.org/?p=ime-aei-tergnier-autisme-020012498&details=caracteristiques] TERGNIER (02700) {{Communes de la Champagne Picarde}} [I.M.E. DE LIESSE NOTRE DAME->https://annuaire.action-sociale.org/?p=ime-epars-liesse-notre-dame-020000402&details=caracteristiques] LIESSE NOTRE DAME (02350) [IMPRO AED SISSONNE->https://annuaire.action-sociale.org/?p=impro-aed-sissonne-020000493&details=caracteristiques] SISSONNE (02150) {{{{{L’internat ou externat médico-pédagogique}}}}} L’IMP accueille les enfants ou adolescents lorsque leur déficience intellectuelle s’accompagne de {{troubles}}, tels que des troubles de la personnalité, comitiaux, moteurs, sensoriels et des troubles graves de la communication de toutes origines, ainsi que des maladies chroniques compatibles avec une vie collective. La durée de prise en charge en IMP peut être prolongée jusqu’à l’âge de 25 ans sur décision de la CDAPH dans le cadre de l’amendement Creton. {{{{{L’institut médico-professionnel}}}}} L’IMPRO apporte aux jeunes en situation de handicap âgés de 14 à 20 ans un complément de connaissances générales et une formation professionnelle adaptée à leur handicap, favorisant leur insertion sociale et professionnelle, si possible en milieu ordinaire.

Les Instituts Médicaux Educatifs

IME

La priorité est aujourd’hui donnée à la scolarisation au sein des écoles ordinaires, mais certains enfants ont besoin d’un accompagnement que seul un Institut médico-éducatif (IME) peut leur apporter.

 Définition

IME [1] est un terme générique regroupant plusieurs catégories de structures qui fonctionnent en internat, en externat, en semi-internat ou en accueil temporaire.

Les IME proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l’enfant ou de l’adolescent, l’acquisition de l’autonomie, les apprentissages scolaires ou pré-professionnels.

Ils sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002

Les frais médicaux (soins) sont couverts par l’assurance maladie ainsi que les frais d’hébergement et de transport.

Autant que possible, l’intégration scolaire en milieu ordinaire est recherchée en complément de l’accueil en IME.

Régis par des textes administratifs intitulés de façon générique "annexes 24" ces établissement sont spécialisés selon le type de déficience principale que les enfants et adolescents présentent :

  • Annexe 24 (ou XXIV) : établissements accueillant des enfants ou adolescents présentant une déficience intellectuelle.
  • Annexe 24 bis (ou XXIV bis) : établissements accueillant des enfants et adolescents présentant une déficience motrice.
  • Annexe 24 ter (ou XXIV ter) : établissements accueillant des enfants ou adolescents polyhandicapés.
  • Annexe 24 quater (ou XXIV quater) : établissements accueillant des enfants et adolescents atteints de déficience auditive grave.
  • Annexe 24 quinquies (ou XXIV quinquies) : établissement accueillant des enfants présentant une déficience visuelle grave ou une cécité.

Ils peuvent se distinguer également en fonction de l’âge des enfants accueillis :

  • de 3 à 20 ans : institut médico-éducatif (IME, terme générique).
  • de 3 à 14 ans : internat ou externat médico-pédagogique (IMP ou EMP).
  • de 14 à 20 ans : institut médico-professionnel (IMPRO) qui prend en charge des adolescents et assure l’acquisition d’un savoir-faire pré-professionnel ou professionnel.

 L’institut médico-éducatif

L’IME se définit comme un lieu de vie d’accompagnement du jeune en situation de handicap avec pour but de développer, parfois simplement de maintenir un degré d’autonomie maximal en rapport avec la lourdeur du handicap.

Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989.

 15 IME dans le département de l’Aisne

I.M.E. APEI-SOISSON BELLEU
BELLEU (02200)

I.M.E. MOULIN VERT BLERANCOURT
BLERANCOURT (02300)

I.M.E. APEI CHÂTEAU-THIERRY
CHATEAU THIERRY (02400)

I.M.E. APEI-A&T COYOLLES
COYOLLES (02600)

I.M.E. EPHESE FERE-EN-TARDENOIS
FERE EN TARDENOIS (02130)

I.M.E. SAVART GUISE
GUISE (02120)

I.M.E. APEI SAINT-QUENTIN HOLNON
HOLNON (02760)

IMPRO SAVART LA NEUVILLE-BOSMONT
LA NEUVILLE BOSMONT (02250)

I.M.E. APEI LAON
LAON (02000)

Agglomération de Saint Quentin

I.M.E. APAJH SAINT-QUENTIN
SAINT QUENTIN (02100)

I.M.E. EPHESE SAINT-QUENTIN
SAINT QUENTIN (02100)

Communes Chauny Tergnier

I.M.E. AEI TERGNIER
TERGNIER (02700)

I.M.E. AEI TERGNIER AUTISME
TERGNIER (02700)

Communes de la Champagne Picarde

I.M.E. DE LIESSE NOTRE DAME
LIESSE NOTRE DAME (02350)

IMPRO AED SISSONNE
SISSONNE (02150)

 L’internat ou externat médico-pédagogique

L’IMP accueille les enfants ou adolescents lorsque leur déficience intellectuelle s’accompagne de troubles, tels que des troubles de la personnalité, comitiaux, moteurs, sensoriels et des troubles graves de la communication de toutes origines, ainsi que des maladies chroniques compatibles avec une vie collective.
La durée de prise en charge en IMP peut être prolongée jusqu’à l’âge de 25 ans sur décision de la CDAPH dans le cadre de l’amendement Creton.

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 L’institut médico-professionnel

L’IMPRO apporte aux jeunes en situation de handicap âgés de 14 à 20 ans un complément de connaissances générales et une formation professionnelle adaptée à leur handicap, favorisant leur insertion sociale et professionnelle, si possible en milieu ordinaire.

Mise à jour : 12 mars 2019