Circonscription ASH
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PARENTS > S’informer > Le handicap est reconnu par la MDPH >
La priorité est aujourd’hui donnée à la scolarisation au sein des écoles ordinaires, mais certains enfants ont besoin d’un accompagnement que seul un Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique ) peut leur apporter.
PARENTS > S’informer > Le handicap est reconnu par la MDPH >
À compter du 1er septembre 2015, qu’ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis unité localisée pour l’inclusion scolaire ). L’appellation « classe pour l’inclusion scolaire » (Clis Classe d’intégration scolaire ) est donc remplacée par « unité localisée pour l’inclusion scolaire - école » (Ulis école). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.
PARENTS > S’informer > Le handicap est reconnu par la MDPH >
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PARENTS > Le Matériel Pédagogique Adapté (MPA) > Travailler avec un PDF >
PROFESSIONNELS > Vous êtes enseignants > Quel plan mettre en place pour répondre aux besoins éducatifs des élèves ? >
PARENTS > Le Matériel Pédagogique Adapté (MPA) > Faciliter la lecture >
Maîtrise de la langue
PROFESSIONNELS > Vous êtes enseignants > Enseigner > Enseigner en établissement médico-social >
Au cours de son parcours de formation, l’élève en situation de handicap peut être amené à séjourner, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement médico-social. Ces établissements médico-sociaux, publics ou privés, se caractérisent par des spécificités qui permettent de répondre aux besoins des enfants et adolescents en situation de handicap.
PARENTS > Le Matériel Pédagogique Adapté (MPA) > Faciliter l’apprentissage avec l’iPad >
LA CIRCONSCRIPTION > Notes de Services >
Convention type pour l’intervention d’un professionnel en libéral à l’école | format PDF - 117.9 kio
Convention type pour l’intervention d’un professionnel en libéral à l’école | format Word - 21.2 kio
Difficultés rencontrées par les enfants déficients auditifs - Document proposé par les EsiDa de l’Académie de Grenoble | format PDF - 143.5 kio
Comprendre le PPS- Document de synthèse pour téléchargement et d’impression si nécessaire. | format PDF - 318.1 kio
Convention de Coopération entre une école ou un EPLE et un SESSAD - Annexes | format Word - 150 kio