Circonscription ASH 02

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{Public concerné }}} La SEGPA accueille des élèves présentant des grandes difficultés scolaires auxquelles n'ont pu remédier malgré les actions de prévention, d’aide et de soutien misent en place. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent de gêner l'acquisition de celles prévues au cycle de consolidation. La SEGPA n'a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. {{{Un fonctionnement inclusif en SEGPA :}}} La scolarité en SEGPA doit permettre d’acquérir les compétences du socle commun en vue de préparer une formation professionnelle diplômante après la classe de troisième. Son fonctionnement vise à une meilleure inclusion des élèves dans le collège et à instaurer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s'appuient sur ses potentialités pour l'aider à construire et à réaliser son projet de formation. Les enseignements dispensés en SEGPA s’appuient sur les programmes et les compétences visés en collège avec des adaptations et des aménagements nécessaires. Les élèves de SEGPA bénéficient du « Parcours avenir » afin de construire leur projet d’orientation scolaire et professionnel. Ils effectuent des stages en milieu professionnel à partir de la classe de quatrième afin de découvrir des activités professionnelles et des métiers. En classe de troisième, les élèves sont préparés à l’épreuve orale du CFG et peuvent se présenter au Diplôme National du Brevet (DNB) et notamment au DNB Pro. {{{Orientation et modalités d'admission en SEGPA}}} -* {{Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2).}} Votre enfant peut bénéficier d’une pré-orientation durant la deuxième année du cycle de consolidation (classe de CM2) selon les étapes suivantes : « - au cours du premier trimestre, un bilan psychologique est établi par le psychologue de l'éducation nationale (de l'école) afin d'éclairer la proposition de pré-orientation ; - au cours du second trimestre, le conseil des maîtres de l'école étudie la situation de l'élève concerné avec la participation du psychologue de l'éducation nationale (de l'école) » (extrait de la circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015). A l’issue du conseil des maîtres vous êtes informés de la proposition d’une orientation vers l’enseignement adapté et vous êtes reçus par le directeur de l’école pour donner votre avis sur cette proposition. Le directeur de l'école transmet les éléments du dossier à l’inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription du premier degré. Ce dernier formulera un avis à destination de la commission départementale d'orientation des enseignements adaptés du second degré qui proposera la pré-orientation. Si vous êtes d’accord avec la pré-orientation, votre enfant sera affecté dans un collège disposant d’un SEGPA, selon les places disponibles. En cas de désaccord de votre part, votre enfant sera affecté en classe de sixième ordinaire. -* {{Une orientation en fin de sixième.}} Si votre enfant ne bénéficie pas d’une pré-affectation en SEGPA, un dossier doit être constitué avant le conseil de classe du second trimestre. Puis au cours du conseil de classe du deuxième trimestre, vous êtes informés de la proposition d’orientation de votre enfant. Le chef d’établissement transmet par la suite les éléments à la CDOEA. image extraite du site du Rectorat de Besançon {{{Procédure d’orientation après la 3e SEGPA :}}} {{Au mois de février}}, votre enfant va devoir faire des vœux d'affectations. Ces vœux vont être étudiés lors de la CDO (Commission Départementale d'Orientation) et au cour de laquelle les stages effectués, le choix et la motivation du projet de votre enfant vont être pris en compte. Ensuite votre enfant pourra bénéficier d’un bonus de priorité, lui permettant ainsi d'être prioritaire sur certains CAP (Tous sauf coiffure, petite enfance, préparation en ouvrages électriques), selon un nombre défini de places. {{Fin juin}}, le collège est informé des résultats de l'affectation de votre enfant et vous en informera par la suite.

MON ENFANT EST ORIENTE EN SEGPA

Présentation, orientation, accompagnement spécifique dans ce dispositif

 Public concerné

La SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté accueille des élèves présentant des grandes difficultés scolaires auxquelles n’ont pu remédier malgré les actions de prévention, d’aide et de soutien misent en place.
Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent de gêner l’acquisition de celles prévues au cycle de consolidation.
La SEGPA n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

 Un fonctionnement inclusif en SEGPA :

La scolarité en SEGPA doit permettre d’acquérir les compétences du socle commun en vue de préparer une formation professionnelle diplômante après la classe de troisième.

Son fonctionnement vise à une meilleure inclusion des élèves dans le collège et à instaurer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant.
Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation.

Les enseignements dispensés en SEGPA s’appuient sur les programmes et les compétences visés en collège avec des adaptations et des aménagements nécessaires.
Les élèves de SEGPA bénéficient du « Parcours avenir » afin de construire leur projet d’orientation scolaire et professionnel. Ils effectuent des stages en milieu professionnel à partir de la classe de quatrième afin de découvrir des activités professionnelles et des métiers.
En classe de troisième, les élèves sont préparés à l’épreuve orale du CFG certificat de formation générale et peuvent se présenter au Diplôme National du Brevet (DNB diplôme national du brevet ) et notamment au DNB Pro.

 Orientation et modalités d’admission en SEGPA

  • Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2).
    Votre enfant peut bénéficier d’une pré-orientation durant la deuxième année du cycle de consolidation (classe de CM2) selon les étapes suivantes :
    « - au cours du premier trimestre, un bilan psychologique est établi par le psychologue de l’éducation nationale (de l’école) afin d’éclairer la proposition de pré-orientation ;
  • au cours du second trimestre, le conseil des maîtres de l’école étudie la situation de l’élève concerné avec la participation du psychologue de l’éducation nationale (de l’école) » (extrait de la circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015).

A l’issue du conseil des maîtres vous êtes informés de la proposition d’une orientation vers l’enseignement adapté et vous êtes reçus par le directeur de l’école pour donner votre avis sur cette proposition.

Le directeur de l’école transmet les éléments du dossier à l’inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription du premier degré. Ce dernier formulera un avis à destination de la commission départementale d’orientation des enseignements adaptés du second degré qui proposera la pré-orientation.
Si vous êtes d’accord avec la pré-orientation, votre enfant sera affecté dans un collège disposant d’un SEGPA, selon les places disponibles. En cas de désaccord de votre part, votre enfant sera affecté en classe de sixième ordinaire.

  • Une orientation en fin de sixième.
    Si votre enfant ne bénéficie pas d’une pré-affectation en SEGPA, un dossier doit être constitué avant le conseil de classe du second trimestre. Puis au cours du conseil de classe du deuxième trimestre, vous êtes informés de la proposition d’orientation de votre enfant. Le chef d’établissement transmet par la suite les éléments à la CDOEA.

image extraite du site du Rectorat de Besançon

 Procédure d’orientation après la 3e SEGPA :

Au mois de février, votre enfant va devoir faire des vœux d’affectations. Ces vœux vont être étudiés lors de la CDO (Commission Départementale d’Orientation) et au cour de laquelle les stages effectués, le choix et la motivation du projet de votre enfant vont être pris en compte.
Ensuite votre enfant pourra bénéficier d’un bonus de priorité, lui permettant ainsi d’être prioritaire sur certains CAP certificat d’aptitude professionnelle (Tous sauf coiffure, petite enfance, préparation en ouvrages électriques), selon un nombre défini de places.
Fin juin, le collège est informé des résultats de l’affectation de votre enfant et vous en informera par la suite.

Mise à jour : 11 décembre 2018