Circonscription ASH

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

{{{Les enseignants spécialisés}}} Des enseignants spécialisés sont présents dans ces établissements dans le cadre des unités d'enseignement. Ils peuvent être issus de l'enseignement public ou de l'enseignement privé sous contrat. Le nombre des enseignants et l'organisation de la scolarité sont variables d'un établissement à un autre. Dans tous les cas, le travail des enseignants s'effectue en référence aux programmes officiels dans le cadre d'une pédagogie adaptée. Leur action s'inscrit dans le projet global de l'établissement en complément des actions éducatives et thérapeutiques qui sont également proposées {{{Les établissements médico-sociaux dans l'Aisne}}} On distingue : -* {{les instituts médico-éducatifs (IME)}} qui accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales ; -* {{les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)}} qui accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement ; « Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé tels que définis au II de l’article D. 312-59-2 du code de l'action sociale et des familles ». Les établissements et services médico-sociaux qui relèvent du 2° du I de l’article L.312-59-1 du CASF peuvent s’inscrire dans le cadre du fonctionnement en dispositif intégré ITEP. La MDPH notifie en dispositif ITEP. Un cahier des charges définit les conditions du fonctionnement en dispositif intégré ITEP mentionné à l’article L.312-7-1 du code de l’action sociale et des familles. -* {{les établissements pour polyhandicapés}} qui s'adressent aux enfants et adolescents présentant des handicaps complexes entraînant une restriction importante de l'autonomie ;

Enseigner en établissement médico-social

Les UE en IME/IMPro

Au cours de son parcours de formation, l’élève en situation de handicap peut être amené à séjourner, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement médico-social. Ces établissements médico-sociaux, publics ou privés, se caractérisent par des spécificités qui permettent de répondre aux besoins des enfants et adolescents en situation de handicap.

Les enseignants spécialisés

Des enseignants spécialisés sont présents dans ces établissements dans le cadre des unités d’enseignement. Ils peuvent être issus de l’enseignement public ou de l’enseignement privé sous contrat.

Le nombre des enseignants et l’organisation de la scolarité sont variables d’un établissement à un autre. Dans tous les cas, le travail des enseignants s’effectue en référence aux programmes officiels dans le cadre d’une pédagogie adaptée. Leur action s’inscrit dans le projet global de l’établissement en complément des actions éducatives et thérapeutiques qui sont également proposées

Les établissements médico-sociaux dans l’Aisne

On distingue :

  • les instituts médico-éducatifs (IME) qui accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales ;
  • les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) qui accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement ; « Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé tels que définis au II de l’article D. 312-59-2 du code de l’action sociale et des familles ». Les établissements et services médico-sociaux qui relèvent du 2° du I de l’article L.312-59-1 du CASF peuvent s’inscrire dans le cadre du fonctionnement en dispositif intégré ITEP. La MDPH notifie en dispositif ITEP. Un cahier des charges définit les conditions du fonctionnement en dispositif intégré ITEP mentionné à l’article L.312-7-1 du code de l’action sociale et des familles.
  • les établissements pour polyhandicapés qui s’adressent aux enfants et adolescents présentant des handicaps complexes entraînant une restriction importante de l’autonomie ;
Mise à jour : 8 février 2024