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Articles (38)

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  • One Note ( 5 avril 2024)

    PARENTS > Le Matériel Pédagogique Adapté (MPA) > Français >

  • Cabri Express ( 31 janvier 2024)

    PARENTS > Le Matériel Pédagogique Adapté (MPA) > Mathématiques >

  • Les Instituts Médicaux Educatifs ( 12 mars 2019)

    PARENTS > S’informer > Les Etablisemments Médicaux Educatifs >

    La priorité est aujourd’hui donnée à la scolarisation au sein des écoles ordinaires, mais certains enfants ont besoin d’un accompagnement que seul un Institut médico-éducatif (IME Institut Médico-Éducatif ) peut leur apporter.

  • Action éducative ( 24 janvier 2019)

    PROFESSIONNELS > Vous êtes enseignants > Outils pour les projets pédagogiques en classe >

  • Enseigner en établissement médico-social ( 8 février 2024)

    PROFESSIONNELS > Vous êtes enseignants > Enseigner > Enseigner en établissement médico-social >

    Au cours de son parcours de formation, l’élève en situation de handicap peut être amené à séjourner, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement médico-social. Ces établissements médico-sociaux, publics ou privés, se caractérisent par des spécificités qui permettent de répondre aux besoins des enfants et adolescents en situation de handicap.

  • Mon enfant est orienté dans une Unité d’Enseignement de type ITEP ( 31 janvier 2024)

    PARENTS > S’informer > Le handicap est reconnu par la MDPH >

    La priorité est aujourd’hui donnée à la scolarisation au sein des écoles ordinaires, mais certains enfants ont besoin d’un accompagnement que seul un Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique ) peut leur apporter.

  • Mon enfant est orienté en ULIS ( 31 janvier 2024)

    PARENTS > S’informer > Le handicap est reconnu par la MDPH >

    À compter du 1er septembre 2015, qu’ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis unité localisée pour l’inclusion scolaire ). L’appellation « classe pour l’inclusion scolaire » (Clis Classe d’intégration scolaire ) est donc remplacée par « unité localisée pour l’inclusion scolaire - école » (Ulis école). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.

  • C ( 1er février 2024)

    LA CIRCONSCRIPTION > Notes de Services > Glossaire >

    Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations ) est le guide méthodologique de mise en oeuvre des recommandations internationales d’accessibilité. L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009. Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.