Circonscription ASH
DSDEN de l’AisneVoici la liste des contenus liés à votre recherche "EIG"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
PROFESSIONNELS > Vous êtes enseignants > Enseigner >
PROFESSIONNELS > Vous êtes enseignants >
PROFESSIONNELS > Vous êtes enseignants > Enseigner >
Tri par pertinence| Tri par date
LA CIRCONSCRIPTION > Notes de Services > Glossaire >
Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations ) est le guide méthodologique de mise en oeuvre des recommandations internationales d’accessibilité. L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009. Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.
PROFESSIONNELS > Vous êtes enseignants > Quel plan mettre en place pour répondre aux besoins éducatifs des élèves ? >
Liens utiles >
Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…
LA CIRCONSCRIPTION > Circonscription de l’Aisne >
Bulletin officiel n°10 du 11 mars 2021, la personne ressource :
· S’approprie et diffuse les enjeux éthiques et sociétaux de l’École inclusive.
· Mobilise les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions.
· Répond dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers.
· Construit des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation [...]
PARENTS > Accompagner votre enfant à l’école > Quel plan pour qui ? >
Que mettre en place pour l’inclusion de mon enfant.
PARENTS > S’informer > Le handicap est reconnu par la MDPH >
PARENTS > S’informer > Le handicap est reconnu par la MDPH >
À compter du 1er septembre 2015, qu’ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis unité localisée pour l’inclusion scolaire ). L’appellation « classe pour l’inclusion scolaire » (Clis Classe d’intégration scolaire ) est donc remplacée par « unité localisée pour l’inclusion scolaire - école » (Ulis école). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.
PARENTS > S’informer > Les Etablisemments Médicaux Educatifs >
PROFESSIONNELS > Vous êtes enseignants > Outils pour les projets pédagogiques en classe >
Retrouver ici des outils à utiliser dans votre classe.
PARENTS > Accompagner votre enfant à l’école >
Les SEGPA - Textes Officiels | format PDF - 353 kio
Les enseignants référents | format PDF - 151.4 kio
Guide enseignant : La dyslexie | format PDF - 405 kio
Enseigner plus explicitement | format PDF - 3.7 Mio
L’enseignement explicite | format MPEG4 - 7.7 Mio