Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription ASH 02

Pour l'école de la confiance

Sommaire

La Dysphasie

Quelques conseils pour aider les élèves dysphasiques

SYSTÈME DE FACILITATION

 Pour éviter la surcharge cognitive, la fatigue :

- Adapter la demande aux capacités et au rythme de l’enfant
- Partir de ce que l’enfant maîtrise, de ce qu’il connaît, sait faire
- Éviter certaines tâches de copie, écriture (simplement les mots clés ou fournir des photocopies)
- Lire les consignes écrites, les mots nouveaux
- Préférer la qualité à la quantité
- Simplifier les méthodes et le message
- Fournir des outils d’aide (tableaux)

 Pour faciliter le traitement des informations (attention, mémorisation, compréhension) :

- Placer l’enfant près du bureau ou de l’enseignant
- Attirer le regard, éliminer les distracteurs, le bruit...
- Cibler un objectif précis, l’expliciter
- Limiter la quantité d’informations
- Parler lentement, faire des pauses, séparer les consignes, les reformuler de façon concrète
- Expliciter et décomposer les tâches
Ex : donner un temps d’écoute et de compréhension avant de faire écrire, copier.
Ex : donner un temps de décodage, puis un temps de compréhension, avant de Faire lire
- Faire répéter, verbaliser, reformuler, montrer ce qui a été dit (compréhension vérifiée)
- Ajouter des repères visuels : illustrer, surligner, colorier, entourer...
- Ajouter des gestes, mimes...
- Résumer, donner des exemples, des modèles observables, des schémas
- Veiller particulièrement à la qualité de l’encodage
- Assurer la mémorisation par des rappels, répétitions, retours, faire des liens ...

 Pour faciliter l’accès à l’autonomie :

- Mettre des repères dans les cahiers, les manuels...
- Préparer le matériel
- Fournir des outils individualisés aides - mémoire (abécédaires, alphabet, tables de multiplication, tableaux de conjugaison des auxiliaires, fiches méthodologiques, liste de mots, dictionnaire visuel...)
- Prévoir un affichage mural adapté

 Systèmes de compensation :

- Utiliser les voies préservées, contourner la difficulté
- Utiliser plusieurs entrées sensorielles : auditives, visuelles, tactiles, kinesthésiques
- Apporter des moyens augmentatifs : gestes Borel Maisonny, pictogrammes, dessins, photos
- Faire manipuler, étiquettes...
- Symboliser : jetons, cartons de couleur...
- Modifier la présentation des écrits : segmenter les mots difficiles, différencier les syllabes par des couleurs méthode des jetons)...

 Systèmes de verbalisation :

- Temps d’écoute individuelle de l’enfant : entretien d’explicitation sur les représentations, stratégies, difficultés, besoins, demandes
- Procédés métacognitifs - prise de conscience des stratégies, analyse d’erreurs, procédures d’auto-correction, réflexion anticipée parlée, pause méthodologique

 Systèmes d’explicitation :

- Compenser le déficit de mémoire implicite, de connaissances intuitives, de « conscience linguistique » (conscience phonétique syntaxique et morphologique) par la compréhension des mécanismes de fonctionnement du langage oral-du langage écrit et de leur correspondance
- Système phonologique -(phonèmes, syllabes, -mot)
- Système de correspondance grapho-phonémique
- Mécanisme d’apprentissage de la lecture ou d’identification des mots : voie directe, voie indirecte
- Mécanisme de la combinatoire

 DES RÉFÉRENCES, D’OUTILS PÉDAGOGIQUES :

Malette phonologique (Editions La Cigale)
La clé des sons (Accès édition) création de cartes de mots en couleurs.
Lapin Malin & AKAKLIKE CD ROM,
Conscience phonologique et l’apprenti-lecteur Edition Chenelière et Mc Mention complémentaire Graw-Hill)
Méthode des jetons Edition Ortho
La grammaire en couleurs
Maths sans paroles CP au CM2 CANOPE Versailles

 DES METHODES DE LECTURE :

« Lire et écrire avec Sami et Julie » Editions Hachette
« Méthode Borel Maisonny », gestuelle qui accompagne la phonologie
Un code grapho-labial à l’usage des enfants sourds : « le dire-lire »
Constantin Bremond Edition Masson orthophonie
« LECTURE PLUS » (Accès édition) : banque d’images sur CD Rom avec lexique illustré et des comptines gestuelles
Skippy : ecolepourtous, prédicteur de mots

Mise à jour : 14 décembre 2017