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DSDEN de l’Aisne

Sommaire

Les Poles d’Appui à la Scolarité (P.A.S.)

Retrouvez ici les informations sur les PAS ainsi que les documents importants

 Les Pôles d’Appui à la Scolarité (P.A.S. Pôle d’Appui à la Scolarité ) : Un soutien essentiel pour la réussite éducative

Introduction Les Pôles d’Appui à la Scolarité (P.A.S.) sont des dispositifs mis en place pour accompagner et soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire. Ces pôles jouent un rôle clé en offrant un soutien personnalisé et en favorisant la réussite éducative de chaque élève, quel que soit son niveau ou ses besoins spécifiques.

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 Qu’est-ce qu’un P.A.S. ?

Un Pôle d’Appui à la Scolarité est un dispositif d’accompagnement éducatif dédié aux élèves qui nécessitent une aide particulière pour surmonter des difficultés scolaires. Les P.A.S. regroupent divers professionnels de l’éducation, tels que des enseignants spécialisés, des psychologues, des éducateurs, et parfois des intervenants extérieurs (orthophonistes, psychomotriciens, etc.).

Les PAS ont plusieurs missions essentielles pour le soutien des élèves :

  1. Faciliter l’inclusion scolaire : Les PAS collaborent avec les enseignants, les familles et les autres professionnels de l’éducation pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers dans le système scolaire ordinaire.
  2. Informer les enseignants : Les PAS peuvent communiquer des informations pour les enseignants sur des méthodes pédagogiques différenciées et sur l’adaptation des pratiques d’enseignement aux besoins spécifiques des élèves.

 Comment fonctionne un P.A.S. ?

Le fonctionnement d’un P.A.S. repose sur une approche collaborative et pluridisciplinaire. Voici les principales étapes de leur mise en œuvre :

  1. Identification des besoins : Les besoins des élèves sont identifiés par les enseignants, les parents ou les professionnels de santé. Une observation initiale est réalisée pour déterminer le type de soutien nécessaire.
  2. Mise en place d’un plan d’action : En fonction des résultats de l’observation, un plan d’action est élaboré pour chaque élève. Ce plan est revu régulièrement pour s’assurer qu’il répond bien aux besoins évolutifs de l’élève.
  3. Suivi et évaluation : Les progrès de l’élève sont suivis. Des réunions entre les différents acteurs (enseignants, parents, élèves, professionnels) permettent d’ajuster le plan d’action en fonction des résultats obtenus.

 Quels P.A.S. contacter ?

À l’aide du tableur et de la carte interactive ci-joints, vous pouvez facilement identifier le coordinateur P.A.S. approprié à contacter pour répondre à votre demande. Ces outils vous permettront de trouver rapidement la personne en charge de votre secteur. N’hésitez pas à les utiliser pour orienter vos requêtes de manière efficace.

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 Conclusion

Les P.A.S. sont un dispositif essentiel pour soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire. Grâce à une approche personnalisée et pluridisciplinaire, ils permettent de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs de chaque élève, contribuant ainsi à leur réussite et à leur épanouissement.

Mise à jour : 3 décembre 2024