Vous êtes ici : Accueil > PARENTS > S’informer >

Le premier reportage privilégie un angle pratique. Il présente aux parents quels sont les étapes et les interlocuteurs pour scolariser leur enfant handicapé: inscription, saisine de la MDPH pour l'évaluation des besoins de l'enfant et l'élaboration du plan de compensation, la validation du projet personnalisé de scolarisation et la décision d'orientation de la Commission des droits et de l'autonomie. [->https://www.dailymotion.com/video/xbclow] Le deuxième reportage illustre les conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap, quel que soit le handicap et à travers les différents modes de scolarisation : scolarisation individuelle en classe ordinaire avec ou sans accompagnement, scolarisation en milieu ordinaire avec l’appui d’un dispositif collectif (Ulis-école, Ulis-collège, Ulis-lycée ou Ulis-lycée professionnel), scolarisation en unité d’enseignement au sein d’un établissement médico-social ou d’un établissement scolaire. [->https://www.dailymotion.com/video/xbcm22]

Scolariser son enfant en situation d’handicap

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le ministère de l’Éducation Nationale propose deux reportages vidéo pour mieux accompagner les familles et présenter les possibilités de scolarisation des élèves handicapés.

Le premier reportage privilégie un angle pratique. Il présente aux parents quels sont les étapes et les interlocuteurs pour scolariser leur enfant handicapé : inscription, saisine de la MDPH [1] pour l’évaluation des besoins de l’enfant et l’élaboration du plan de compensation, la validation du projet personnalisé de scolarisation [2] et la décision d’orientation de la Commission des droits et de l’autonomie.

Le deuxième reportage illustre les conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap, quel que soit le handicap et à travers les différents modes de scolarisation : scolarisation individuelle en classe ordinaire avec ou sans accompagnement, scolarisation en milieu ordinaire avec l’appui d’un dispositif collectif (Ulis-école, Ulis-collège, Ulis-lycée ou Ulis-lycée professionnel), scolarisation en unité d’enseignement au sein d’un établissement médico-social ou d’un établissement scolaire.

Mise à jour : 5 février 2024