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Circonscription ASH 02

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{La scolarisation des élèves intellectuellement précoces :}} L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l’attente de leurs familles. {{1,25% }} des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école rappelle cette nécessité. Vous pouvez [cliquer ici->http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html] pour accéder aux données ministérielle {{Personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces :}} {" la question des élèves intellectuellement précoces n’est pas nouvelle pour l’éducation nationale, elle a été mise en évidence à partir de la problématique particulière des élèves intellectuellement précoce qui sont en difficultés d’apprentissage."} Découvrez la suite sur [éduscol->http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html] {{Quelques éléments sur les élèves EIP d’après l’association AFEP.}} Des critères pour les qualifier : Vulnérabilité, curiosité, humour, esprit critique, tendance à l’isolement, information globale et non séquentielle, capacité à inhiber les informations inutiles, pas d’élaboration des connaissances, pas de sélection de l’information. {{DES AMÉNAGEMENTS :}} { « L’élève prélève des indices pour élaborer seul sa démarche » } (J. Bert) -- Permettre à l’élève d’exposer différentes manières de procéder -- Expliquer pourquoi l’une d’entre elles est préférable dans un cas précis -- Éviter la simplification des exercices mais complexifier -- L’écrit reste difficile car il peut entraver leur pensée diffuse ainsi : -- Autoriser le traitement de texte -- Privilégier l’esthétique de l’écrit -- Accepter des formes variées de réalisations -- Finaliser les productions écrites -- Grande attirance pour l’outil informatique -- Une mémoire « d’ éléphant » : {{Varier pour éviter la répétition}} -- Privilégier l’oral -- Jouer sur le jeu -- Impliquer l’élève (tuteur, responsable...) -- Expliciter les critères {{Les EIP ont des besoins spécifiques alors :}} -- {{Informer}} : présenter le projet, ses objectifs…et ses limites. Prévoir des bilans réguliers -- {{Dialoguer}} : être à l’écoute lors des échanges individuels ou collectifs. Demander la collaboration des parents -- {{Rassurer}} : délimiter le problème. Remettre les choses à leur juste place. -- {{Positiver}} en insistant sur les progrès réalisés -- {{Conseiller}} : déboucher sur une proposition d’action, voire un contrat. -- Proposer une aide extérieure en cas de besoin (psychologue ou autre professionnel)‏ Enfin, possibilité de décider en {{équipe éducative }} de raccourcir le parcours scolaire.

Vous accompagnez un élève intellectuellement précoce

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces :

L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école rappelle cette nécessité.

Vous pouvez cliquer ici pour accéder aux données ministérielle

Personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces :

" la question des élèves intellectuellement précoces n’est pas nouvelle pour l’éducation nationale, elle a été mise en évidence à partir de la problématique particulière des élèves intellectuellement précoce qui sont en difficultés d’apprentissage."

Découvrez la suite sur éduscol

Quelques éléments sur les élèves EIP d’après l’association AFEP.

Des critères pour les qualifier : Vulnérabilité, curiosité, humour, esprit critique, tendance à l’isolement, information globale et non séquentielle, capacité à inhiber les informations inutiles, pas d’élaboration des connaissances, pas de sélection de l’information.

DES AMÉNAGEMENTS :

« L’élève prélève des indices pour élaborer seul sa démarche » (J. Bert)

— Permettre à l’élève d’exposer différentes manières de procéder
— Expliquer pourquoi l’une d’entre elles est préférable dans un cas précis
— Éviter la simplification des exercices mais complexifier
— L’écrit reste difficile car il peut entraver leur pensée diffuse ainsi :
— Autoriser le traitement de texte
— Privilégier l’esthétique de l’écrit
— Accepter des formes variées de réalisations
— Finaliser les productions écrites
— Grande attirance pour l’outil informatique
— Une mémoire « d’ éléphant » :

Varier pour éviter la répétition

— Privilégier l’oral
— Jouer sur le jeu
— Impliquer l’élève (tuteur, responsable...)
— Expliciter les critères

Les EIP ont des besoins spécifiques alors :

— Informer : présenter le projet, ses objectifs…et ses limites. Prévoir des bilans réguliers
— Dialoguer : être à l’écoute lors des échanges individuels ou collectifs. Demander la collaboration des parents
— Rassurer : délimiter le problème. Remettre les choses à leur juste place.
— Positiver en insistant sur les progrès réalisés
— Conseiller : déboucher sur une proposition d’action, voire un contrat.
— Proposer une aide extérieure en cas de besoin (psychologue ou autre professionnel)‏

Enfin, possibilité de décider en équipe éducative de raccourcir le parcours scolaire.

Mise à jour : 4 février 2017