Circonscription ASH

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

{{Canaliser l’attention :}} -* Installer un cadre de routines (emploi du tps, régles). -* {Espace} : devant le bureau, limiter le matériel sas de repos. -* Fixer des objectifs précis, pour soulager l’enfant et limiter la dépense d’énergie. -* Limiter la durée des activités (temps donné) mais aller jusqu’au bout. -* Éliminer les éléments {distracteurs}. -* Parler avec fermeté, valoriser les comportements positifs. {{Adaptations pédagogiques :}} -* Éviter le travail en double tâche. -* Donner une seule consigne à la fois, concise. -* Lecture orale des consignes et reformulation. -* Donner du sens aux apprentissages (lien avec le quotidien). -* Utiliser un {indiçage} visuel (dessins, schéma...). -* Utiliser un code couleur adapté. -* Décomposer et décrire les différentes étapes d’une séquence. -* Fractionner les évaluations. -* Supprimer les QCM. -* Créer une fiche méthodologique : s’arrêter-regarder-réfléchir-agir pour éviter l’impulsivité. -* Demander de verbaliser et de reformuler la consigne. -* Pour ne pas couper la parole, noter le mot pour s’en souvenir. {{Gérer les « Périodes délicates » :}} -* {{Période de transition}} : moment de distraction et/ou d’agitation ; le rendre acteur (ranger, distribuer) -* {{Isolement}} (sas, sortir, bouger). -* {{Règles de vie }} : affichage aéré en classe. -* {{Transgression}} doit donner lieu à une discussion, puis possibilité d’instaurer un code pour prévenir (kinesthésique). -* {{Pour l’estime de soi }} : réprimander au bureau en binôme pour ne pas stigmatiser et exclure. -* {{Prise de parole :}} proposer d’attendre en écrivant la réponse pour ne pas l’oublier. — - {{Peggy de Boyer-Gacquer chargée de mission TSL au CRTLA - CHU Sud DSDEN-circonscription ASH}}

Troubles de l’attention

Accompagner un élève avec des troubles attentionnels, quelques conseils...

Canaliser l’attention :

  • Installer un cadre de routines (emploi du tps, régles).
  • Espace : devant le bureau, limiter le matériel sas de repos.
  • Fixer des objectifs précis, pour soulager l’enfant et limiter la dépense d’énergie.
  • Limiter la durée des activités (temps donné) mais aller jusqu’au bout.
  • Éliminer les éléments distracteurs.
  • Parler avec fermeté, valoriser les comportements positifs.

Adaptations pédagogiques :

  • Éviter le travail en double tâche.
  • Donner une seule consigne à la fois, concise.
  • Lecture orale des consignes et reformulation.
  • Donner du sens aux apprentissages (lien avec le quotidien).
  • Utiliser un indiçage visuel (dessins, schéma...).
  • Utiliser un code couleur adapté.
  • Décomposer et décrire les différentes étapes d’une séquence.
  • Fractionner les évaluations.
  • Supprimer les QCM.
  • Créer une fiche méthodologique : s’arrêter-regarder-réfléchir-agir pour éviter l’impulsivité.
  • Demander de verbaliser et de reformuler la consigne.
  • Pour ne pas couper la parole, noter le mot pour s’en souvenir.

Gérer les « Périodes délicates » :

  • Période de transition : moment de distraction et/ou d’agitation ; le rendre acteur (ranger, distribuer)
  • Isolement (sas, sortir, bouger).
  • Règles de vie  : affichage aéré en classe.
  • Transgression doit donner lieu à une discussion, puis possibilité d’instaurer un code pour prévenir (kinesthésique).
  • Pour l’estime de soi  : réprimander au bureau en binôme pour ne pas stigmatiser et exclure.
  • Prise de parole : proposer d’attendre en écrivant la réponse pour ne pas l’oublier.

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Peggy de Boyer-Gacquer
chargée de mission TSL au CRTLA - CHU Sud
DSDEN-circonscription ASH

Mise à jour : 26 avril 2019