Vous êtes ici : Accueil > Scolariser > A domicile >

Le SAPAD

Le Service d’assistance pédagogique à domicile

L’assistance pédagogique à domicile est un service de cours à domicile pour les enfants malades ou accidentés ainsi que les enfants souffrant de handicap qui ne peuvent poursuivre une scolarité à temps plein en milieu ordinaire et dont le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS projet personnalisé de scolarisation ) prévoit un soutien pédagogique à domicile.

Fonctionnement du SAPAD

Pour qui ?

Pour tout élève d’un établissement scolaire dont la scolarité est momentanément interrompue pour raison de santé (maladie, accident, handicap) sur une période supérieure à deux semaines.

Par qui ?

Par des enseignants de l’Éducation Nationale volontaires :

• - de la classe ou de l’établissement où est inscrit l’élève
  • - du secteur géographique où réside l’élève.

Pourquoi ?

• - Permettre à l’élève malade ou accidenté de poursuivre sa scolarité
  • - Préserver le lien avec l’établissement scolaire
  • - Maintenir l’enfant dans une perspective dynamique, face à des exigences d’apprentissage, ce qui peut contribuer à améliorer son état de santé.

Comment ?

• 1ère étape
    Le signalement d’un enfant est fait auprès du Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) en accord avec la famille, par toute personne concernée par l’absence d’un élève (Chef d’établissement, Directeur d’Ecole, enseignant, enseignant référent, CPE Conseiller principal d’éducation , Personnels de santé scolaire, Parents).
  • 2ème étape
    Le coordonnateur du service :
    • contacte le médecin de santé scolaire pour validation
    • prend contact avec l’établissement pour la recherche d’enseignants volontaires et l’élaboration d’un emploi du temps
    • informe la famille de l’organisation des cours.
  • 3ème étape

Le coordonnateur assure la mise en œuvre de l’assistance pédagogique à domicile et son suivi en relation avec les services de gestion des personnels qui interviennent dans la rémunération des enseignants.

Imprimés utiles :

1. Circulaires

Circulaire SAPAD - 2017 format PDF - 44.7 ko
Demande SAPAD - 2017 format PDF - 36.1 ko

2. Notices explicatives :

SAPAD - notice explicative pour la famille format PDF - 41.6 ko
SAPAD - notice explicative pour l’enseignant format PDF - 40.2 ko