Circonscription ASH

Qu’est ce que la déficience auditive ?

En particulier pour l’enfant...l’élève

mercredi, 21 novembre 2018

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Il est difficile pour les enfants déficients auditifs d’accéder au savoir quand l’essentiel de l’apprentissage scolaire passe par la compréhension du message oral du professeur. Pourtant, la majorité d’entre eux est scolarisée en milieu ordinaire, avec des aides techniques et humaines, et en respectant le mode de communication choisi par le jeune et sa famille.

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Les difficultés rencontrées par les jeunes handicapés auditifs

La déficience auditive peut engendrer un retard plus ou moins important dans l’apprentissage de la lecture et la maîtrise du français ou des langues étrangères.

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Document proposé par les EsiDa de l’Académie de Grenoble

Les moyens pour y remédier

Pour comprendre et se faire comprendre, l’élève sourd ou malentendant peut utiliser différents modes de communication qui vont de l’écriture au mime, en passant par le dessin, la lecture labiale, la LPC (langue française parlée complétée) - un codage manuel des sons pour aider à la lecture labiale ou la LSF (langue des signes française), reconnue depuis 2005 comme une langue à part entière. Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement bilingue LSF/français.

Emplacement : l’élève doit pouvoir lire sur les lèvres de son interlocuteur. Cela demande quelques aménagements en classe (être placé au 1er rang...). Mais la lecture labiale ne permet de restituer que 40 % du message.

Lors des examens, l’élève peut avoir recours à des interfaces de communication pratiquant le mode de communication qu’il utilise habituellement : LSF, LPC. Il peut, dans certains cas, être dispensé de l’étude d’une seconde langue vivante, et présenter la LSF en épreuve facultative au bac général et technologique notamment.

L’accompagnement des élèves handicapés auditifs

En fonction de son projet pédagogique, l’élève peut participer à des séances de soins dispensées par les professionnels d’un SSEFS (service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation) : médecin phoniatre, psychologue, audioprothésiste, orthophoniste.

Lorsque l’élève est scolarisé dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école, Ulis collège ou Ulis lycée), l’emploi du temps prend en compte les heures de soutien et de parole dispensées par des enseignants spécialisés, les séances de mode de communication dispensées par des codeurs LPC ou des spécialistes LSF, la rééducation en orthophonie.

(source ONISEP)

Scolarisation des élèves déficients auditifs

Mission de l’enseignant spécialisé Inspection ASH (Adaptation et Inclusion Scolaire) Maître A chargé de l’aide à la scolarisation des élèves déficients auditifs

Dans les établissements suivants :

Écoles maternelles
Écoles primaires

Champ d’intervention :
En tant que professeur des écoles spécialisé option A (déficience auditive) ils interviennent auprès des élèves sourds ou malentendants suite à un signalement d’un enseignant, d’un réfèrent MDPH, ou d’un RASED ou toutes personnes chargées d’accompagner un enfant déficient auditif.
Un élève peut avoir une notification SSEFIS de la MDPH sans pour autant y être inscrit faute de place.

Suivi

Source ac-grenoble-scolarisation des élèves en situation de handicap

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Document proposé par les EsiDa de l’Académie de Grenoble
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Document proposé par les EsiDa de l’Académie de Grenoble
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Formation proposée par Héléna Charmet, CPC ASH de l’Académie de Versailles

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