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Circonscription ASH 02

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{{{Présentation:}}} Les RASED sont apparus en 1990, avec [la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990->http://dcalin.fr/textoff/rased_1990.html], par transformation des GAPP créés en 1970. Cette circulaire initiale a été ensuite abrogée et remplacée par [le Titre II ->http://dcalin.fr/textoff/ais_dispositifs_2002.html#II]de [la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002->http://dcalin.fr/textoff/ais_dispositifs_2002.html], elle-même abrogée et remplacée par [la circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009->http://dcalin.fr/textoff/rased_2009_circ.html], à son tour abrogée et remplacée par la [circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014->http://dcalin.fr/textoff/rased_2014.html] – seul texte réglementaire actuellement en vigueur. Avec les CMPP , les RASED sont les héritiers de l’approche psychopédagogique des difficultés scolaires qui s’est développée en France après la seconde guerre mondiale, dans la foulée de la Résistance. Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’école), et des psychologues scolaires. {{{Textes réglementaires:}}} Le texte qui régit actuellement les RASED, [la circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009.->http://dcalin.fr/textoff/rased_2009_circ.html] Les textes réglementaires [des psychologues scolaires->http://dcalin.fr/navoff/psyscol.html]. Le référentiel de compétences des [enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (option E).->http://dcalin.fr/capsais/referentiel.html#E] Le référentiel de compétences des [enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative (option G)->http://dcalin.fr/capsais/referentiel.html#G]. { {{Source}}: site [dcalin.fr->http://dcalin.fr/rased.html] } {{{Devenir Enseignant Spécialisé:}}} À la rentrée 2017, la formation CAPA-SH à destination des enseignants du premier degré et la formation 2CA-SH à destination des enseignants du second degré sont remplacées par le nouveau dispositif de formation préparant au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive (CAPPEI). Pour en savoir plus, consultez la page d'[Eduscol->http://eduscol.education.fr/cid46953/devenir-enseignant-specialise-du-premier-degre.html] consacrée à ce sujet. {{{Textes de référence:}}} [Circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 ->http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113028] relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) (BO n°7 du 16-2-2017) [Circulaire n°2014-107 du 18 août 2014 ->http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81597]: Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent.

En RASED

Présentation :

Les RASED [1] sont apparus en 1990, avec la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990, par transformation des GAPP [2] créés en 1970. Cette circulaire initiale a été ensuite abrogée et remplacée par le Titre IIde la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002, elle-même abrogée et remplacée par la circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009, à son tour abrogée et remplacée par la circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014 – seul texte réglementaire actuellement en vigueur. Avec les CMPP [3] , les RASED sont les héritiers de l’approche psychopédagogique des difficultés scolaires qui s’est développée en France après la seconde guerre mondiale, dans la foulée de la Résistance.

Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’école), et des psychologues scolaires.

Textes réglementaires :

Le texte qui régit actuellement les RASED, la circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009.

Les textes réglementaires des psychologues scolaires.

Le référentiel de compétences des enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (option E).

Le référentiel de compétences des enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative (option G).

Source : site dcalin.fr

Devenir Enseignant Spécialisé :

À la rentrée 2017, la formation CAPA-SH à destination des enseignants du premier degré et la formation 2CA-SH à destination des enseignants du second degré sont remplacées par le nouveau dispositif de formation préparant au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive (CAPPEI).

Pour en savoir plus, consultez la page d’Eduscol consacrée à ce sujet.

Textes de référence :

Circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei) (BO n°7 du 16-2-2017)

Circulaire n°2014-107 du 18 août 2014 : Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent.

Mise à jour : 20 octobre 2017