Circonscription ASH 02

Ensemble pour une Ecole Inclusive

Historique

vendredi, 26 avril 2019

http://ash.dsden02.ac-amiens.fr/200-ensemble-pour-une-ecole-inclusive.html

Sources : Institut Français de l’Education et Ministère de l’Education Nationale
Source IFE ( Cf. pièce jointe)

« En France, l’école inclusive est principalement associée à l’idée de scolariser les enfants et les jeunes en situation de handicap. Au niveau international, il s’agit surtout d’éviter l’exclusion d’élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers, quels qu’ils soient, en les accompagnant au plus près de leurs besoins. Pour aborder la manière dont l’école inclusive se décline selon les contextes, voici quelques repères historiques et conceptuels autour de cette notion, en parallèle du Dossier de veille de l’IFÉ n° 127 : Apprendre (dans) l’école inclusive. »

Dates structurantes :

Définition

Évolution de la prise en charge en France :

En France, la prise en charge des "élèves qui ne rentraient pas dans la norme scolaire", date du début du XXème siècle, trois idées vont alors se succéder entre 1909 et 2019 pour accompagner ses enfants :

Cette notion d’école inclusive est introduite en 2013 dans la Loi d’Orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Favoriser l’apprentissage dans l’école inclusive

format PDF - 571.2 ko

Quelques mots pour éviter les maux... : Bienveillance, ambition, éducabilité, exigence, humilité, parcours, projet, élève !

Des outils ?

Source MEN : Cf. lien ci-contre

Présentation des propositions issues de la concertation "Ensemble pour l’école inclusive", engagée en octobre 2018.

En visitant la page http://ash.dsden02.ac-amiens.fr/200-ensemble-pour-une-ecole-inclusive.html, vous pourrez télécharger ces documents :