jeudi, 17 janvier 2019
http://ash.dsden02.ac-amiens.fr/147-article147.html
Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) est le guide méthodologique de mise en oeuvre des recommandations internationales d’accessibilité.
L’obligation de conformité au RGAA découle de la loi du du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette loi est applicable depuis la la parution du décret n° 2009-546 du 14 mai 2009.
Celui-ci prévoit que les textes soient rédigés pour être lisibles et compréhensibles, les sigles doivent donc être développés au moins une fois sur chaque page où ils sont utilisés.
Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État
Plan académique de Formation
projet d’accueil individualisé
Le PAI (projet d’accueil individualisé) précise les adaptations nécessaires à la scolarité et à la vie quotidienne des élèves malades ou présentant des troubles des apprentissages.
http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Les-parcours-de-scolarite/Projet...
Plan d’Accompagnement Personnalisé
Prestation de Compensation du Handicap
Plan Communal de Sauvegarde
Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
La mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l’ensemble des acteurs concernés.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. La mise en place du parcours doit à la fois formaliser et mettre en valeur les actions menées, en leur donnant une continuité.
Il doit permettre au jeune, par l’expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s’initier aux différents langages de l’art et de diversifier et développer ses moyens d’expression.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle conjugue l’ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire.
Ce parcours contribue pleinement à la réussite et à l’épanouissement de chaque jeune par la découverte de l’expérience esthétique et du plaisir qu’elle procure, par l’appropriation de savoirs, de compétences, de valeurs, et par le développement de sa créativité. Il concourt aussi à tisser un lien social fondé sur une culture commune.
Sa mise en œuvre résulte de la concertation entre les différents acteurs d’un territoire afin de construire une offre éducative cohérente à destination des jeunes, qui aille au-delà de la simple juxtaposition d’actions, dans tous les domaines des arts et de la culture.
Projet éducatif territorial
Professeur d’enseignement général de collège
Pupille de l’Enseignement Public
période de formation en milieu professionnel
Plan Particulier de Mise en Sûreté
projet personnalisé de scolarisation
Véritable feuille de route de l’ensemble des professionnels qui entourent l’élève handicapé, le PPS définit les modalités de déroulement de sa scolarité et les actions répondant à ses besoins particuliers.
http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Les-parcours-de-scolarite/Projet...
plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs
Il ne s’agit pas de structures spécifiques mais de la mise en réseau de l’ensemble des CIO et des missions locales, en liaison avec les partenaires de l’insertion et de la formation professionnelle (établissements de formation, CFA, collectivités territoriales, pôle emploi, organisme de formation continue...).
prévention secours civiques de niveau 1