Circonscription ASH

Guide pratique pour des supports accessibles

jeudi, 5 juin 2025

http://ash.dsden02.ac-amiens.fr/311-guide-pratique-pour-des-supports-accessibles.html

1. Pourquoi adapter les supports pédagogiques ?

1.1. Définition des EBEP

Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) regroupent des élèves ayant des besoins spécifiques, souvent liés à des difficultés dans des domaines comme la lecture, l’écriture, l’organisation, ou des déficiences sensorielles et motrices. Ces besoins nécessitent des adaptations pour garantir l’équité dans l’apprentissage.

En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005 impose de rendre accessibles les apprentissages à tous les élèves, en tenant compte de leurs singularités.

Cette approche s’inscrit dans le cadre des principes de la Conception Universelle des Apprentissages (CUA) et de la Facilité d’Accès à la Lecture et à la Compréhension (FALC), qui visent à rendre l’apprentissage accessible à tous, indépendamment de leurs difficultés.

1.2. Objectifs des adaptations

Adapter les supports pédagogiques vise à :

1.3. Importance de la collaboration avec l’élève et ses aidants

Les adaptations doivent être conçues en collaboration avec :

1.4. Pourquoi des adaptations multiples ?

Les élèves n’ont pas tous les mêmes besoins. Par exemple, un élève dyslexique pourra bénéficier d’une lecture audio, alors qu’un élève déficient visuel nécessitera une synthèse vocale. La diversité des adaptations permet de répondre aux besoins individuels tout en restant inclusif.

2. Les adaptations de base

Cette section présente des stratégies simples pour adapter les supports pédagogiques en fonction des difficultés des élèves (lecture, organisation, orientation, etc.).

2.1. Mise en page adaptée

Objectif : Améliorer la lisibilité et l’accès à l’information
Recommandations :

2.2. Structuration des textes

Objectif : Aider les élèves à repérer facilement les informations importantes
Techniques :

2.3. Adaptations visuelles spécifiques

Objectif : Aider les élèves ayant des difficultés à discriminer les lettres, syllabes ou mots
Stratégies :

2.4. Simplification des consignes

Objectif : Rendre les consignes plus accessibles
Bonnes pratiques :

2.5. Utilisation de supports physiques complémentaires

Objectif : Aider les élèves ayant des difficultés visuelles ou d’organisation
Exemples :

3. Les outils pour l’adaptation des supports

3.1. Outils de mise en page et de structuration

Objectif : Simplifier la présentation du contenu
Outils recommandés :

Avantages :

3.2. Outils de personnalisation visuelle

Objectif : Adapter l’affichage pour plus de lisibilité

Avantages :

3.3. Outils de lecture et de compréhension

Objectif : Proposer une alternative à la lecture visuelle
Outils recommandés :

Avantages :

4. Outils d’organisation et de structuration de l’information

4.1. Outils de cartes mentales

Objectif : Aider à organiser les idées et structurer la pensée
Outils recommandés :

Avantages :

4.2. Outils OCR (Reconnaissance Optique de Caractères)

Objectif : Convertir des documents images en texte accessible
Outils recommandés :

Avantages :

5. Outils avancés pour l’adaptation des supports

Création de documents interactifs

Objectif : Offrir des supports dynamiques et personnalisés
Outils recommandés :

Avantages :

6. Conclusion et ressources complémentaires

Bénéfices des outils numériques

L’utilisation des outils numériques permet une adaptation progressive et personnalisée des supports pédagogiques. Ils favorisent un apprentissage accessible, équitable et inclusif, en cohérence avec les principes de la CUA et du FALC.

Ressources complémentaires

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