Circonscription ASH

Cellule départementale de gestion de crise

mercredi, 14 mai 2025

http://ash.dsden02.ac-amiens.fr/310-cellule-departementale-de-gestion-de-crise.html

Protocole départemental pour l’accompagnement des établissements scolaires dans la prise en charge des élèves en difficulté de comportement (situations complexes) - département de l’Aisne

Objectif

Proposer un panel d’outils aux enseignants scolarisant des élèves porteurs de troubles du comportement (actions de prévention et de gestion de crise).

Les définitions

Différence entre opposition ponctuelle et troubles du comportement avérés

1. Opposition ponctuelle

Un élève qui s’oppose de manière ponctuelle peut :

Cette attitude peut être liée à :

Ce comportement ne perturbe pas durablement le fonctionnement de la classe. Dans ce cas, tout en restant calme, des régulations ponctuelles en fonction de la difficulté exprimée suffisent.

2. Troubles du comportement avérés (élève hautement perturbateur)

Un élève ayant des troubles du comportement présente :

En découle une perturbation importante du climat de classe, qui peut rendre l’apprentissage difficile pour les autres élèves.

Une crise majeure est un moment où un élève perd complètement le contrôle de ses émotions et/ou de ses comportements. Elle se caractérise par :

Dans une crise majeure, l’élève n’est pas dans une logique d’opposition ou de calcul, mais dans un état d’épuisement émotionnel ou sensoriel.

Une intervention adaptée est essentielle, avec des stratégies de désescalade et un soutien spécialisé si nécessaire.
En savoir plus :

format PDF - 1.6 Mio

Infographie

format PDF - 227.4 kio

Fiche saisine

format OpenDocument Text - 64.1 kio
format PDF - 130 kio