Formation professionnelle spécialisée pour l’obtention du CAPPEI - 2021/2022
Références :
- Décret n°2017-169 du 10 février 2017 modifié, relatif au CAPPEI
- - Arrêté du 10 février 2017 modifié, relatif à l’organisation de la formation professionnelle spécialisée à l’intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grandes difficultés scolaires ou à une maladie
- Circulaire n°2017-026 du 14 février 2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au CAPPEI
En application des textes visés en référence, vous voudrez bien trouver ci-dessous les modalités d’inscription à la formation pour l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Ecole Inclusive (CAPPEI) pour la rentrée scolaire 2021.
Conditions d’accès :
La formation préparant au CAPPEI est organisée à l’intention des enseignants du premier et du second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée, exerçant sur un poste support de formation dans une école, un établissement scolaire ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grandes difficultés scolaires ou à une maladie ou dans un établissement relevant du ministère de la justice.
Organisation de la formation :
La formation est composée de plusieurs modules non fractionnables, comme suit :
- Un tronc commun de 144 heures comportant 6 modules obligatoires ;
- Deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104 heures ;
- 3. Un module de professionnalisation dans l’emploi, d’une durée de 52 heures, au choix du candidat parmi les parcours suivants :
- Enseigner en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté ) ou en Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA établissement régional d’enseignement adapté ) ;
- Travailler en Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés (RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté ), soit à dominante pédagogique, soit à dominante relationnelle ;
- Coordonner une Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire (ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire ).
- Des modules de formation d’initiative nationale d’une durée totale de 100 heures, à réaliser dans les 5 ans suivant l’obtention de la certification CAPPEI.
ANNEE 2021-22 | 144 heures | Tronc commun |
52 heures | Module d’approfondissement 1 | |
52 heures | Module d’approfondissement 2 | |
52 heures | Professionnalisation dans l’emploi | |
ANNEE 2022-23 à 2026-27 | 100 heures | Modules de formation d’initiative nationale à réaliser dans les 5 ans de l’obtention du CAPPEI |
Les enseignants en formation sont accompagnés, jusqu’à la présentation des épreuves, par un tuteur choisi en raison de son expérience parmi les enseignants spécialisés dans le domaine de l’éducation inclusive et désigné par les corps d’inspection.
L’enseignant recevra régulièrement la visite de conseillers pédagogiques, notamment ceux de l’équipe départementale ASH.
Mesures particulières :
Les enseignants titulaires du CAPA Commission administrative paritaire académique -SH et du 2CA-SH certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap sont réputés être titulaires du CAPPEI.
Mesures transitoires :
Les enseignants du second degré non titulaires du 2CA-SH, nommés avant le 10 février 2017 sur un poste ASH en collège ou lycée, souhaitant obtenir la certification CAPPEI, devront passer la seule épreuve 1 du CAPPEI.
Pour les personnels concernés par cette mesure, une formation adaptée est proposée comme suit :
- Formation préparatoire à l’épreuve 1
- 104 h comportant le module de professionnalisation des SEGPA + le module d’approfondissement Grande Difficulté Scolaire 2|
La préparation à la formation :
24 heures de préparation à la formation seront organisées avant le terme de l’année scolaire 2020-21, afin notamment de permettre aux candidats retenus :
- De rencontrer leur tuteur désigné
- De préparer la prise de fonction de la rentrée suivante.
Modalité d’inscription :
La campagne d’inscription à la formation CAPPEI sera ouverte du 10 février au 12 mars 2021 |
Les candidats devront adresser un dossier d’inscription constitué des pièces suivantes :
- Une demande d’inscription à la préparation au CAPPEI en indiquant le parcours choisi ( cf. formulaire joint)
- Un C.V. précisant le parcours et les expériences professionnelles
- Une lettre de motivation.
Les candidats peuvent formuler plusieurs vœux à l’appui de leur demande d’inscription à la préparation au CAPPEI.
Les candidats s’engagent, par écrit, à respecter les obligations suivantes, en cas de départ effectif en formation :
- Exercer sur un poste relevant de l’ASH
- Suivre l’intégralité des regroupements en formation au parcours choisi
- Se présenter à l’examen.
Le remboursement des frais inhérents sera demandé en cas de non-respect de ces engagements.
Les dossiers remplis et signés par les candidats doivent être adressés pour avis au plus tard le 12 mars 2021, délai de rigueur :
- à l’inspecteur de circonscription pour les enseignants du 1er degré ;
- à la DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation nationale pour les enseignants du 2nd degré, qui se chargera de transmettre les candidatures pour avis aux IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional et IEN Inspecteur de l’Education nationale -ET/EG.
Tous les dossiers seront ensuite remis aux IEN-ASH départementaux en fonction des calendriers définis par chaque département.
Une réponse sera adressée à chaque candidat, retenu ou non retenu, dans le courant du mois de juin.
-
format PDF - 355.2 ko
-
format PDF - 352.2 ko