Circonscription ASH

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

Vous souhaitez devenir AESH REFERENT - APPEL A CANDIDATURE

 APPEL A CANDIDATURE - ACCOMPAGNANTS D’ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP RÉFÉRENTS

Sont concernés les personnels AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap en fonction, justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans au cours des six dernières années.

La fiche de poste de l’AESH référent est jointe à cette publication.

Un référent par circonscription sera chargé d’assurer un appui méthodologique et un conseil aux AESH et AESH nouvellement recrutés et contribuera aux actions de formation des AESH.

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap intéressés voudront bien adresser par voie hiérarchique leur fiche de candidature ainsi qu’une lettre de motivation accompagnée d’un CV curriculum vitae avant le 25 novembre 2022 à l’adresse sei02.recrutement ac-amiens.fr et copie à ienash02 ac-amiens.fr ou à DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale , SEI, cité administrative, 02018 Laon Cedex.

Une commission départementale examinera les candidatures le 30 novembre 2022. A l’issue de la commission, les candidat(e)s retenu(e)s seront informé(e)s par courrier. Les entretiens se dérouleront semaine 49 (du 05/12/2022 au 09/12/2022). Des entretiens en visio-conférence pourront être proposés pour les personnels éloignés géographiquement de la DSDEN 02, à LAON.

Il est à noter que l’utilisation de l’outil informatique, la maîtrise de la messagerie électronique et la maîtrise de l’orthographe sont un préalable à ce dépôt de candidature.

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 Le cadre

L’AESH référent exerce ses missions, précisées dans une lettre de mission, pour une année scolaire, sous la responsabilité des pilotes du PIAL. Il travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur du PIAL et l’enseignant référent de scolarité.
L’AESH référent rassure, conseille et accompagne les AESH, de manière ponctuelle ou suivie, notamment en partageant ses outils et sa pratique professionnels.

 Les missions

  • Assurer un appui méthodologique aux AESH, à leur demande, ou à la demande du pilote du PIAL ou de l’IEN Inspecteur de l’Education nationale -ASH :
    • en apportant une aide professionnelle et technique pour accompagner la construction des postures et des gestes professionnels.
  • Apporter un soutien spécifique aux AESH nouvellement recrutés en vue de faciliter leur prise de fonctions et leur appartenance à la communauté éducative :
    • Participer à leur accueil dans le PIAL, et notamment à la transmission des informations relatives au fonctionnement de l’école ou de l’EPLE Établissement public local d’enseignement
    • Renseigner et orienter l’AESH dans ses démarches et questionnements administratifs.
    • Contribuer à la compréhension des situations en soutenant les AESH du PIAL dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap, hors présence de l’élève ou pendant les temps de classe.
  • Contribuer à la mutualisation des outils et des pratiques professionnels à l’échelon départemental, académique ou national :
    • faire connaître les ressources institutionnelles (Cap certificat d’aptitude professionnelle Ecole Inclusive, Eduscol, site SEI)
    • contribuer à l’élaboration, partager et diffuser les outils et les bonnes pratiques professionnelles,
    • favoriser l’élaboration d’outils communs harmonisés à l’échelle du PIAL.
    • engager les AESH dans des dynamiques de réflexion collective et de coopération.
  • Contribuer aux actions de formation suivies par les accompagnants des élèves en situation de handicap.  :
    • participer au repérage des besoins de formation et à l’animation de groupes d’échange de pratiques.

 Les connaissances et compétences requises

  • Connaître les textes législatifs et réglementaires sur le handicap ;
  • Aisance relationnelle, sens de l’écoute, capacités d’expression orale ;
  • Avoir des capacités organisationnelles, d’écoute et de communication ;
  • Faire preuve d’initiative et avoir le goût pour le travail en équipe et en partenariat ;
  • Organiser et animer une réunion, mutualiser sa pratique ;
  • Maîtriser des outils numériques (maîtrise experte de la messagerie électronique, du traitement de texte, des tableurs et logiciels adaptés) ;
  • Connaitre les différentes structures d’accueil pour les élèves en situation de handicap, les partenaires de l’école inclusive et la MDPH Maisons départementales des personnes handicapées  ;
  • Être capable de se distancier face aux problématiques rencontrées.

 Conditions d’exercice

  • Poste implanté dans un PIAL ;
  • Mobilité sur le territoire de la circonscription définie pour organiser des réunions, gérer des situations difficiles, participer à des formations et accompagner ses pairs ;
  • Disponibilité ;
  • Organisation et répartition du temps de travail :
    • La répartition entre la mission d’AESH référent et la mission d’accompagnement auprès des élèves en situation de handicap fait l’objet d’un avenant au contrat ;
    • Une décharge hebdomadaire de 6 heures, le mardi, est allouée à la mission d’AESH référent ;
    • Une indemnité de 600 euros correspondant à cette prise de fonctions
      particulières est versée chaque année.

 Textes de référence

  • La loi n° 2005-102 du 11 février 2002 pour l’égalité des droits et des chances
  • Article 25 de la loi n° 2019-791 du 2- juillet 2019 pour une école de la confiance
  • Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019
  • Circulaire de rentrée 2019 - Ecole inclusive
  • Arrêté MENH2017998A du 29 juillet 2020 relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) référents
  • Décret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020 relatif à la création d’une indemnité des mission particulière pour les AESH référents
  • Arrêté du 23 octobre 2020 fixant le montant de l’indemnité de fonction particulière des AESH référents
Mise à jour : 14 novembre 2022