Circonscription ASH

DSDEN de l’Aisne

Sommaire

Vous souhaitez devenir AESH REFERENT

 Le cadre

L’AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap Référent assure une fonction de personne ressource expérimentée auprès de ses pairs. Il leur apporte son aide en les conseillant et en les accompagnant de manière ponctuelle ou suivie, selon les modalités définies par le Service Ecole Inclusive.

 Les missions

  • Assurer un appui méthodologique aux AESH à leur demande ou celle des différents partenaires :
    • partager des gestes professionnels, donner des conseils personnalisés, diffuser des outils,
    • contribuer lorsque cela est nécessaire, à la compréhension d’une situation,
    • soutenir les AESH en difficulté
  • Apporter un soutien spécifique aux AESH nouvellement recrutés en vue de faciliter leur prise de fonctions et leur appartenance à la communauté éducative ;
  • Contribuer aux travaux conduits à l’échelon départemental, académique ou nationale en vue de mutualiser des bonnes pratiques et outils en matière d’accompagnement d’élèves en situation de handicap :
    • contribuer à l’élaboration, partager et diffuser les outils et les bonnes pratiques professionnelles,
    • aider à la coopération au sein des PIAL.
  • Contribuer aux actions de formations suivies par les AESH : participer à la formation initiale et continue des AESH en repérant des besoins spécifiques ou en apportant un témoignage d’expérience.

 Les connaissances et compétences requises

  • Connaître les textes législatifs et réglementaires sur le handicap,
  • Connaître les différentes structures d’accueil pour les élèves en situation de handicap, les partenaires ainsi que le fonctionnement de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH Maisons départementales des personnes handicapées ),
  • Capacité de travail en équipe,
  • Savoir organiser une réunion et l’animer, mutualiser sa pratique,
  • Savoir utiliser les outils informatiques,
  • Capacité d’écoute et de communication,
  • Savoir rédiger,
  • Faire preuve d’esprit d’initiative,
  • Etre capable de se distancier face aux problématiques rencontrées,
  • Avoir le sens de la discrétion professionnelle.

 Textes de référence

  • La loi n° 2005-102 du 11 février 2002 pour l’égalité des droits et des chances
  • Article 25 de la loi n° 2019-791 du 2- juillet 2019 pour une école de la confiance
  • Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019
  • Circulaire de rentrée 2019 - Ecole inclusive
  • Arrêté MENH2017998A du 29 juillet 2020 relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) référents
  • Décret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020 relatif à la création d’une indemnité des mission particulière pour les AESH référents
  • Arrêté du 23 octobre 2020 fixant le montant de l’indemnité de fonction particulière des AESH référents
Mise à jour : 19 février 2021