Dyslexie : les tablettes permettent de lire plus vite
mardi, 15 octobre 2019
http://ash.dsden02.ac-amiens.fr/235-tablette-et-dys.html
Modifier la taille des caractères et le nombre de mots par ligne, présente des avantages pour les dyslexiques. Des avantages possibles avec les tablettes, pas avec le papier. C’est ce que suggèrent les résultats de cette étude d’Harvard, menée auprès de 100 étudiants dyslexiques et publiée dans la revue PLoS ONE.
L’utilisation d’un iPod Touch (baladeur numérique à écran tactile) , formaté de manière adaptée, a considérablement amélioré la vitesse de lecture et la compréhension, par rapport à la lecture du texte sur le papier.
NB : Cette expérience aurait aussi pu se réaliser avec un iPad.
La dyslexie est liée à une réduction de l’activité et un fonctionnement différent de certaines zones du cerveau, l’aire de Broca, qui joue un rôle clé dans le traitement du langage et la production de mots écrits, la zone pariéto-temporale impliquée dans l’analyse des mots écrits et la région occipito-temporale, impliquée dans l’identification des mots écrits. La dyslexie se caractérise par des difficultés à identifier les phonèmes, donc décoder les mots et donc apprendre à lire, à lier le son à la lettre et, fréquemment par des problèmes de mémoire et de vitesse de traitement verbal. De récentes études ont également suggéré la responsabilité d’une anomalie dans la région du cortex auditif, et de troubles de l’attention visuelle. L’ajustement de la taille du texte a donc été évoqué.
Donc, pour ce test, l’iPod Touch avait été formaté pour n’afficher que quelques mots par ligne (Times New Roman -42). L’étude a regardé si la compréhension et la vitesse de lecture de 103 personnes souffrant de dyslexie pouvaient être améliorées avec l’aide d’une tablette. Les compétences en lecture des participants ont été évaluées avec des tests standards, ainsi que leur capacité d’attention visuelle.
Le test comprenait 12 textes à lire qui augmentaient en longueur et en complexité. Deux groupes ont commencé à lire à partir du papier, et deux sur l’iPod Touch. Puis les participants ont dû répondre à 48 questions à choix multiples sur papier sur les textes lus. Leur vitesse de lecture (Nbre de mots/ seconde) et leur attention visuelle avaient été mesurés à l’aide d’un logiciel spécialisé durant l’expérience.
L’utilisation de l’iPod Touch permet d’améliorer considérablement la vitesse de lecture et la compréhension, par rapport à la lecture du texte sur le papier, mais pour des groupes spécifiques d’étudiants :
· En cas de faible capacité d’attention visuelle,
· et en cas de déficience de décodage des phonèmes.
Car les participants qui ont de meilleures capacités d’attention visuelle font mieux sur papier.
Bref un dispositif « à tester » lorsqu’on est ou on a un enfant dyslexique.
Source : PLoS One doi:10.1371/journal.pone.0075634 September 18 2013 E-Readers Are More Effective than Paper for Some with Dyslexia(Visuel © ra2 studio - Fotolia.com)