Adaptation des textes

aider les lecteurs fragiles et/ou les dyslexiques

Afin que les différents textes de lectures, consignes ... ne pénalisent pas trop nos élèves dyslexiques, le plus souvent il est indispensable de les adapter.
Les travail est dans un premier temps considérable, mais petit à petit des réflexes se mettent en place permettant d’adapter plus vite, et il est possible de mutualiser certains écrits réutilisables d’une année sur l’autre dans plusieurs établissements.

Adapter la typographie

Adapter la mise en page des textes :

• Choisir une police de caractères sans empattement comme Arial, Tahoma, Verdana ou encore OpenDyslexic qui fatiguera moins les élèves
  • Augmenter la taille des caractères à 14 ou plus.
  • Augmenter l’interligne à 1,5 ou 2.
  • Augmenter l’espace entre les mots.
  • Ne pas justifier le texte.

Simplifier la mise en page

Éviter les documents trop chargés, les complications au niveau du sens de la lecture ou encore les petites colonnes de textes.
Ceci mobilise beaucoup trop nos élèves qui se fatiguent plus rapidement.

Coder le texte en s’inspirant de la méthode d’imprégnation syllabique

• Les mots sont découpés en syllabes grâce à une alternance de rouge et de bleu.
    Ils peuvent être segmenter en syllabes orales pour aider à la reformulation car un mot correctement reformulé sera plus facilement associé à son sens et devrait faciliter la compréhension globale du texte.
    Un mot d’une syllabe restera en noir.
  • Les lettres muettes sont grisées.
  • Lorsqu’une lettre appartient à deux syllabes, il est possible de la signaler en une autre couleur :

(le "y" ayant la valeur de deux "i", il est associé au "o" pour faire "oi" mais aussi au "a" pour faire "ia")

Il est important d’alléger le codage au fur et à mesure des acquisitions des élèves afin de développer la voie lexicale.

Outils pour coder soi-même.

Plusieurs solutions existent pour adapter les textes :

• Coupe mot, est un logiciel intégré dans Dys-Vocal, téléchargeable gratuitement sur le site dyslogiciel.fr, testable gratuitement, puis payant.
  • LireCouleur est une extension de LibreOffice entièrement gratuit.
  • Syllabe et compagnie est un logiciel gratuit destiné aussi aux élèves de CP/CE1/CE2 qui commencent l’apprentissage de la lecture. Avec ce logiciel, l’adulte peut :
    • Colorier différents phonèmes dans un texte et/ou les lettres muettes ;
    • Découper un texte en syllabes : elles sont colorées alternativement avec deux couleurs différents, les mots outils sont laissés en noir et les lettres muettes colorées en gris.
    • Enregistrer un fichier audio correspondant au texte.
  • Il est aussi possible de chercher dans la banque de données du site abcaider proposant des textes déjà adaptés.

Outils pour aider à la lecture :

A défaut d’adaptation, une règle de lecture peut parfois suffire. Il existe plusieurs modèles disponibles à la circonscription ASH02, comme la règle-loupe graduée, ou des guides de lectures

Mise à jour : 26 février 2019