DSDEN de l’Aisne

Sommaire

{{{{{Apprendre à maîtriser le clavier}}}}} -* [{{RapidTyping}}->http://www.rapidtyping.com/downloads.html] est un logiciel gratuit qui permet de s'entrainer à taper sur son clavier. Il existe aussi en version portable, ce qui est très intéressant: il suffit de l'avoir sur une clé et l'élève peut l'emmener et s'entrainer partout… -*[{{TypingClub}}->https://www.typingclub.com/dactylographie] est une plateforme en ligne qui propose des cours de dactylographie pour améliorer la vitesse et la précision de la frappe. Le site offre des leçons interactives, des exercices pratiques et des tests pour aider les utilisateurs à développer leurs compétences en dactylographie. TypingClub propose une approche pédagogique ludique avec des leçons basées sur des jeux et des activités interactives. Les utilisateurs peuvent suivre leur progression, visualiser leurs erreurs et travailler sur des leçons adaptées à leur niveau de compétence. C'est un outil utile pour ceux qui cherchent à améliorer leur vitesse de frappe au clavier et à acquérir de bonnes habitudes de dactylographie. -*[{{Les cahiers du débutant}}->https://lescahiersdudebutant.arpinux.org/exercices/] dédié à l'apprentissage des bases essentielles de l'utilisation de la souris et de la prise de notes. {{{{{Différents types de clavier}}}}} Côté matériel, il existe différents types de claviers répondant à différents types de handicap. Nous allons en lister quelques uns: -* Pour les {{déficients visuels}} ayant des difficultés à lire les caractères des touches des claviers d'ordinateur, il existe des claviers à gros caractères noirs sur fond blanc, blancs sur fond noir, noirs sur fond jaune ou multi couleurs -* Pour les {{déficients moteur}}, les personnes qui ont des tremblements, des difficultés de précisions ou ayant une athétose, il existe des guides doigts démontables -* Types très particuliers comme les {{Keygloves}} (gants-clavier) où il suffit de presser un bouton contre un autre pour produire une lettre: ou un {{clavier-concept}} avec des étiquettes représentant des images ou des symboles, le tout ressemblant en quelque sorte à la caisse enregistreuse d’un fast food. Les claviers concepts sont conçus pour des entrées non-textuelles, ce qui permet à l’utilisateur de faire un choix rapidement et facilement.

Le clavier et la souris

Apprendre à maîtriser le clavier

• RapidTyping est un logiciel gratuit qui permet de s’entrainer à taper sur son clavier.
    Il existe aussi en version portable, ce qui est très intéressant : il suffit de l’avoir sur une clé et l’élève peut l’emmener et s’entrainer partout…
  • TypingClub est une plateforme en ligne qui propose des cours de dactylographie [1] pour améliorer la vitesse et la précision de la frappe. Le site offre des leçons interactives, des exercices pratiques et des tests pour aider les utilisateurs à développer leurs compétences en dactylographie.
    C’est un outil utile pour ceux qui cherchent à améliorer leur vitesse de frappe au clavier et à acquérir de bonnes habitudes de dactylographie.
  • Les cahiers du débutant dédié à l’apprentissage des bases essentielles de l’utilisation de la souris et de la prise de notes.

Différents types de clavier

Nous allons en lister quelques uns :

• Pour les déficients visuels ayant des difficultés à lire les caractères des touches des claviers d’ordinateur, il existe des claviers à gros caractères noirs sur fond blanc, blancs sur fond noir, noirs sur fond jaune ou multi couleurs
  • Pour les déficients moteur, les personnes qui ont des tremblements, des difficultés de précisions ou ayant une athétose, il existe des guides doigts démontables
  • Types très particuliers comme les Keygloves (gants-clavier) où il suffit de presser un bouton contre un autre pour produire une lettre :

ou un clavier-concept avec des étiquettes représentant des images ou des symboles, le tout ressemblant en quelque sorte à la caisse enregistreuse d’un fast food. Les claviers concepts sont conçus pour des entrées non-textuelles, ce qui permet à l’utilisateur de faire un choix rapidement et facilement.

Mise à jour : 31 janvier 2024