Circonscription ASH 02

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Les Souris

A chaque handicap son type de souris

Dans cet article je vous propose de découvrir des outils et des applications gratuites permettant d’aider à la manipulation de la souris.

 Apprendre à manipuler la souris

Patrick FINOT du site Informatique-Enseignant.com propose 3 applications flash pour maîtriser l’utilisation de la souris.

Le déplacement du curseur :

Cette première appli est un labyrinthe. Le but du jeu consiste à emmener le personnage à la sortie du labyrinthe en ayant pris soin de ramasser chacune des carottes sur son chemin. Attention que le personnage ne doit pas s’écarter du chemin au risque d’être pénalisé.

Clic et double-clic :

Le but du jeu consiste simplement à attraper les insectes en cliquant (ou double-cliquant) sur chacun d’eux.

Glisser / Déposer :

Le but du jeu consiste à sélectionner les formes à l’aide de la souris puis les déposer sur la silhouette correspondante.

 Piloter la souris à partir de son téléphone ou de sa tablette :

RemoteMouse

Fonctionnalités :

  • Taper deux fois avec le doigt pour le double clic. Faire glisser deux doigts pour faire défiler.
  • Clavier de fonction avec des flèches.
  • Touchpad avec orientation verticale et horizontale.
  • Souris basée sur un accéléromètre.
  • Fonctionne sur un réseau WiFi ou 3G.
  • Interface utilisateur facile à utiliser.

 Simuler les déplacements d’une souris avec votre clavier : MouseFighter

Permettre de simuler le comportement d’une souris, rien qu’en appuyant sur les touches de votre clavier.

Une fois installé, Mousefighter vous propose de configurer les touches permettant l’activation du logiciel ainsi que les raccourcis pour déplacer la souris (en général, les flèches de votre clavier), faire des clics gauche, droit, milieu + double clic.
Il est aussi possible de régler la vitesse de déplacement de la souris

 NeatMouse pour piloter la souris avec les touches que l’on souhaite

Utilitaire qui va vous permettre d’émuler le déplacement de la souris ainsi que tous les boutons en assignant chacun d’eux à une touche du clavier.
Par défaut, c’est le pavé numérique qui permet de tout contrôler, mais vous pouvez réassigner toutes les touches dans les options si vous le souhaitez.
Il peut être intéressant d’avoir un pavé numérique en USB pour certains handicaps.

 IcoMouse-souris virtuelle 360°

Cette souris virtuelle s’utilise avec le même dispositif d’accès que le Souricom(clic gauche de la souris ou tout type de contacteurs).
IcoMouse se distingue des autres souris virtuelles par son mode d’utilisation à 360°. Elle permet de déplacer le pointeur non pas dans 4 ou 8 directions mais dans toutes les directions (360°).
Son fonctionnement différent offre davantage d’options et un gain de vitesse d’exécution aux personnes dont l’appui et le maintien de clic reste fonctionnel, mais le déplacement impossible :

  • déplacement du pointeur dans toutes les directions.
  • multiples options de clic pour interagir de façon complète avec son ordinateur.
  • modulable en fonction des besoins et des capacités de l’utilisateur pour une utilisation personnalisée simple ou plus complète.

 Kanghooru

Logiciel permettant de rendre accessible en mode défilement, toute application fonctionnant en mode clic sur zone dans une fenêtre active de Windows. Le logiciel mémorise les différentes zones à l’écran où le curseur devra se déplacer. L’accès est ensuite possible en mode défilement automatique (1 contacteur) ou défilement manuel (2 contacteurs).

 Manipuler la souris avec une webcam

Caméra Mouse est un programme gratuit qui vous permet de contrôler le pointeur de la souris sur l’écran de votre ordinateur simplement en bougeant la tête.

Le principal public de ce programme sont les gens qui n’ont pas un contrôle fiable de la main, mais qui peuvent déplacer leur tête.
Caméra souris fonctionne comme un système de remplacement de la souris pour les ordinateurs Windows.

 Maîtriser la souris : solutions matérielles

Les trackballs peuvent remplacer la souris classique. Ce sont des appareils munis d’une boule qu’on fait rouler dans la direction souhaitée. De nombreux matériels différents sont disponibles, du modèle à forme ergonomique à celui pour enfant.

Les joysticks, servant aussi à remplacer la souris, se présentent comme un joystick de jeux vidéo.

Les contacteurs peuvent déclencher une action. Ils nécessitent des logiciels permettant d’utiliser ces fonctions.

Mise à jour : 26 janvier 2019