Co-Intervention, Oui mais comment ?
Synthèse de la Conférence Co-intervention au REP Réseau d’éducation prioritaire J.J. Rousseau d’Argenteuil de la circonscription ASH80
Quelques points d’éclairage sur la co-intervention.
La co-intervention est par définition une situation complexe car elle juxtapose / peut juxtaposer :
- des acteurs différents,
- des rôles différents (chacun ayant sa propre conception de son rôle et de celui de l’autre),
- des attentes et des visées différentes,
- des conceptions pédagogiques différentes.
C’est une forme de « Mariage professionnel » qui sous entend :
- participation volontaire ;
- visions et préoccupations communes ;
- sentiment de parité dans les compétences ;
- respect mutuel ;
- bonne communication ;
- flexibilité.
Pour les adultes, c’est l’occasion d’échanger :
- sur les difficultés rencontrées ;
- sur la manière de surmonter ses difficultés ;
- sur les objectifs à atteindre (pour l’élève comme pour l’enseignant) ;
- sur les aménagements à mettre en place dans le cadre de la différenciation pédagogique.
Pour les élèves, c’est un moyen :
- de mieux comprendre les enjeux du travail proposé ;
- de participer aux activités qui sont proposées à tous ;
- de comprendre comment les aborder ;
- de permettre la réussite et le transfert ;
- d’éviter d’être « stigmatisé ».
La co-intervention peut se penser :
- en enseignement en ateliers ;
- en enseignement en parallèle ;
- en enseignement en pédagogie différenciée. (cf : Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?)
Pour des intentions différentes :
exercer / réviser / soutenir / préparer / revenir en arrière / compenser / faire autrement.
Elle nécessite de l’anticipation :
- Co-construire la séquence d’enseignement (ensemble de séances) ;
- Préciser les compétences visées centrées sur les acquisitions attendues pour les élèves ;
- Choisir et ajuster des situations prévues / des compétences visées ;
- Anticiper les obstacles, les démarches, les erreurs des élèves.
Mais aussi des ajustements/articulations :
- Co-construire les séances ; prévoir les activités, les supports, l’évaluation ;
- Anticiper les différentes phases et définir le rôle des deux enseignants ;
- Trouver du temps (avant et après)
- Modifier ses pratiques habituelles ;
- Trouver un consensus, faire des “compromis…”