Les Langagiciels
Les Langagiciels sont un outil de remédiation centré sur l’appropriation de l’écrit, s’appuyant sur un environnement informatique ouvert.
Il est créé par l’association Éclire diffusé par l’INS HEA.
Les Langagiciels : Présentation
L’objectif de ces outils, sur des écrits librement choisis par le médiateur, est de permettre l’émergence et le renforcement de compétences essentielles à la maîtrise du Lire et de l’Écrire.
Leur conception s’appuie sur l’hypothèse fondamentale suivante : il est possible de mettre en œuvre les remédiations cognitives en travaillant directement dans les champs disciplinaires.
Dans ce cadre, le rôle des interactions (apprenants-apprenants, médiateur-apprenants) est essentiel.
Il s’agit donc de proposer des situations de travail ambitieuses, tant du point de vue de la complexité des tâches à résoudre que des contenus culturels. Ces ambitions imposent de pouvoir diversifier les situations de travail en adaptant les scénarios au public visé, donc de pouvoir mettre en œuvre une pédagogie différenciée.
Pour en savoir plus :
-
format PDF - 224.7 ko
ALGECRIT :
Nature de l’activité :
Produire des expressions numériques et/ou algébriques, équivalentes à une expression modèle librement déterminée. Les nombres décimaux, les fractions et les puissances peuvent être utilisées et s’affichent comme l’écriture manuscrite.
Finalités :
Amener l’apprenant à prendre conscience et à s’approprier les règles fondamentales des écritures opératoires arithmétiques et/ou algébriques :
- - Associativité,
- - Commutativité,
- - Distributivité de la multiplication sur l’addition,
- - Priorités opératoires,
- - Écritures opératoires implicites,
- - …etc
-
format PDF - 149.9 ko
CESECRIT :
Nature de l’activité :
Activité de reconstruction des segmentations (césures entre les mots) selon 4 modalités dépendant :
- - Des compétences de l’apprenant,
- - Du niveau de complexité du support.
Finalités :
Repérage et intériorisation des caractéristiques fondamentales de la segmentation d’une langue :
- - Différencier les successions morpho-syntaxiques possibles, fréquentes et rares, ou impossibles,
- - Intégrer les marques propres à l’écrit (terminaisons, accords, place des mots dans la phrase…)
- - Mettre en relation « local » et global ». dépasser la tendance à isoler les « petits mots » sans prendre en compte :
- La structure de la chaîne :
exemple Lorsdelachatdevotrematériel devient Lorsde la chat de votre matériel - Le sens global du texte :
exemple : Etcommentlesavoir peut devenir Et comment le savoir ou Et comment les avoir, seul le sens par rapport à celui du texte permet de choisir.
- La structure de la chaîne :
-
format PDF - 232.5 ko
CORECRIT
Nature de l’activité :
Travailler la dimension orthographique de l’écrit. Le texte à travailler peut tout aussi bien être :
- - Un texte préalablement écrit sous dictée (sur papier ou à l’ordinateur)
- - Une production personnelle de l’apprenant écrite sur papier ou à l’ordinateur,
- - Une « dictée » réalisée directement dans Corécrit.
Finalités :
Permettre à l’apprenant de prendre conscience de ses propres compétences orthographiques.
L’amener ainsi à stabiliser un système minimum dont il soir sûr et qui puisse servir de support à de nouveaux apprentissages.
Plus qu’un outil d’apprentissage orthographique, COECRIT a comme finalité essentielle de créer les conditions d’un développement des compétences orthographiques
-
format PDF - 79 ko
PONECRIT
Permet de développer et de renforcer des compétences essentielles à la maîtrise du Lire et de l’écrire.
Son champ d’application est celui du rapport entre Écrit/Écriture et Ponctuation, en permettant l’insertion, l’effacement, la modification d’écrits dans la ponctuation.
Il permet d’aider les apprenants en grande difficultés à s’approprier le sens et à mettre eux-mêmes en œuvre certains fondamentaux :
- - Une phrase commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point, point d’interrogation, point d’exclamation)
- - Une phrase peut et parfois doit être segmentée par des signes (virgules, point-virgule, parenthèses…) parfois indispensables à son intelligibilité.
- - Pour certains types de textes et en particulier pour les narrations et les descriptions, l’organisation en paragraphes est essentielle à la compréhension même de ces derniers.
- PONECRIT intègre donc trois modes de travail :
- - Le mode paragraphe,
- - Le mode phrase
- - Le mode intraphrastique : organisation interne des phrases
-
format PDF - 1.5 Mo
REDIGEO
Favoriser l’appropriation des énonciations de type relationnel propres à la géométrie plane, tant au niveau de structures complexes qu’au niveau de l’organisation des divers énoncés rendant compte d’une construction possible :
“Construire c’est, à partir de l’analyse des propriétés de ce que l’on veut (re)construire, développer une procédure entièrement soumise aux propriétés repérées, procédure qui constitue un système au moins nécessaire et si possible suffisant à l’obtention de la structure visée. Au sein de cette procédure, chaque acte traduit explicitement une propriété.”
( Cf. Rôle et place des explicitations langagières dans les apprentissages géométriques... D.Barataud in Les Cahiers de Beaumont N° 65/66 Déc. 94 )
REDIGEO permet de :
- - Produire un discours géométrique dont le sens pourra à chaque instant être montré.
- - Possibilité de modifier et de transformer ce discours afin d’ajuster ce qu’il dit à ce que l’apprenant désire qu’il dise.
- - Permet à l’apprenant de mobiliser toute son intelligence sur les capacités et compétences en jeu dans la réalisation d’un projet sans les contraintes d’exécutions.
Objectif principal = mobiliser l’intelligence de l’apprenant sur le sens des différents énoncés de type relationnel et la nécessité de les ordonner de manière cohérente en mettant à sa disposition la mobilité et la modification de l’écrit informatique couplées à l’interprétation immédiate par GEOCLIDE de ce que signifie objectivement le discours produit.
-
format PDF - 1.7 Mo
Le REDIGEUR :
Pour travailler sur l’Espace support, l’Espace d’écriture et les Écrits
-
format PDF - 807.2 ko
TIRECRIT :
Nature de l’activité :
Activités de reconstruction de textes, selon diverses modalités, à partir de leur silhouette apparaissant sous diverses formes et d’indices (lettres, groupes de lettres…)
Finalités :
- - Développer les capacités d’exploration systématique,
- - Freiner son impulsivité,
- - Circuler au sein d’un texte pour s’en approprier le sens,
- - Établir des rapports entre structure et sens,
- - Mettre en relation phénomènes locaux et articulation textuelles,
- - Repérer et intérioriser les marqueurs fondamentaux du code écrit d’une langue (il est possible de faire travailler des textes en langues étrangères : anglais, espagnol, portugais, allemand)
-
format PDF - 180.8 ko
-
format PDF - 213.3 ko