Le parcours Avenir
Le Parcours Avenir : En connaître le cadre et le mettre en œuvre pour tous les élèves de fin de cycle 3 au lycée.
Le parcours avenir
La loi pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013 prévoit, pour chaque élève, la mise en place d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel : le parcours Avenir.
Ce parcours doit permettre à tous les élèves du second degré, dans ses différentes filières, de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.
Sa mise en œuvre a été définie en lien avec le Conseil supérieur des programmes, le CNEE [1] et les différents partenaires.
-
format PDF - 5.2 Mio
OBJECTIFS
- Aider chaque élève à se doter d’une compétence à s’orienter, pour choisir en connaissance de cause un parcours de formation, de réussite scolaire et d’insertion professionnelle ;
- Développer le sens de l’engagement et l’initiative chez tous les élèves ;
- Découvrir le monde économique et professionnel ;
- Découvrir les entreprises et les différents métiers ;
- Découvrir le marché de l’emploi ;
- Construire progressivement un (ou plusieurs) projet(s) de parcours de formation et professionnel(s)
RESSOURCES
- Sur Eduscol : cliquez ici
- Sur l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions : cliquez là
OUTIL de MISE EN ŒUVRE : FOLIOS !
FOLIOS est un outil créé par l’ONISEP à la demande du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, inscrit dans la stratégie numérique, pour porter les parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Il répond, en particulier pour le collège, aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
FOLIOS permet de diffuser des ressources documentaires et des informations à vos élèves, mais aussi de leur apprendre à mettre en valeur leurs expériences et leurs compétences, qu’elles soient d’ordre scolaire ou extra-scolaire. L’espace personnel leur offre la possibilité de garder la trace de leurs recherches et de leurs travaux, et ainsi de se constituer progressivement un portfolio numérique, dans lequel ils pourront puiser des ressources en fonction de leurs besoins : échanger avec leurs camarades et leurs parents, faciliter leur recherche de stage en entreprise, construire des projets, décider de leurs choix.
FOLIOS permet à chacun de ses usagers, élèves ou membres de la communauté éducative, de conserver une fois pour toute ses données : chaque compte créé est automatiquement rattaché à son nouvel établissement. Le suivi individuel et personnel est ainsi facilité.
Enfin, FOLIOS offre une place à chacun des membres de l’équipe éducative, leur permettant d’accompagner les élèves tout au long de leur scolarité, dans une perspective de construction progressive de leurs projets personnels et professionnels
“Pour nos élèves de l’ASH cet outil est particulièrement efficient. Au-delà des ressources disponibles pour les élèves, leurs parents et les enseignants, il permet également de mettre en relation tous les partenaires qui suivent et accompagnent les élèves”
Pour les élèves en SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté ou en ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire -collège et lycée, le FOLIOS dans notre Académie est déployé. Vous pouvez en tant qu’enseignant de l’EPLE Établissement public local d’enseignement contacter le Principal de l’établissement et/ou le directeur-adjoint chargé de SEGPA.
Pour les élèves en UE vous pouvez contacter :
Madame Alexandra PERROTTE
Rédactrice I Chargée d’accompagnement du Folios 45,
rue Saint-Leu
80000 Amiens
Tél. 03 22 80 52 41 I Standard 03 22 92 73 81
Une idée de projet : Fiches métiers en images
Initié par ONISEP Bretagne, suite à la demande d’un groupe de travail sur les SEPGA et les ULIS composé d’enseignants, de conseillers d’orientation, de directeur de SEGPA et directeur de CIO
Centre d’information et d’orientation
de l’Académie de Rennes, la délégation régionale de l’Onisep de Bretagne a souhaité mettre en chantier la réalisation de descriptifs métiers simplifiés appelés « les métiers en images ».
Ces descriptifs métiers, très illustrés, sont conçus à partir de travaux réalisés directement par des élèves en SEGPA et ULIS dans le cadre d’une démarche pédagogique de découverte de l’entreprise et de ses métiers.
L’Onisep et la classe se répartissent ainsi la réalisation d’un descriptif métier :
- La classe réalise les photos et les légendes du descriptif métier. Elle remplit également les rubriques « Où travaille-t-il ? », « Ce qui me plaît » et, si elle le souhaite, la rubrique « Quelles sont ses qualités ? ».
- L’Onisep réalise la mise en page de la fiche à partir des textes et photos de la classe. Il rédige l’en-tête de la fiche : libellé du métier, « métiers proches » et résumé du métier. Il se charge également de la rubrique « Comment se former ? » et éventuellement de la rubrique « Quelles sont ses qualités ? ».
Autre exemple d’activité : Les gestes des métiers.
En cliquant ici découvrez "les gestes des métiers" réalisés par des classes de SEGPA de la région de Toulouse.
Pour notre département et si vous êtes intéressés par ce projet, il vous faut alors prendre contact avec Valérie JORON Mel : vjoron onisep.fr
Tél :0322922880, Rédactrice et référente handicap à l’ONISEP Amiens.
Pour information
Merci à l’ASH80
[1] Conseil National Éducation Économie