Documents adaptés aux DV

mercredi, 12 décembre 2018

Le Service des documents adaptés aux déficients visuels [1] met à disposition une banque d’images adaptées pour l’enseignement des élèves déficients visuels.

Présentation :

Ce Service est créé en 1993 par Jean-Claude Morice et Michel Bris suite au constat qu’il existait très peu de documents iconographiques accessibles aux non-voyants en matière scolaire. Il s’engage alors une réflexion sur la conception et la lecture d’images tactiles. Depuis 2003, une banque d’images adaptées est régulièrement enrichie au regard des programmes scolaires et mise à disposition gratuitement en téléchargement sur le site de l’INS HEA. Ces documents adaptés, donc très épurés, intéressent aussi d’autres types d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Par le biais de conventions avec des partenaires (Cité des Sciences et de l’Industrie, Bnf...), le SDADV diversifie son action.

Aujourd’hui, le SDADV remplit deux missions principales :
La formation

La production

A ce jour, plus de 500 documents sont disponibles sur le site. Cinq disciplines scolaires sont représentées : éducation civique, géographie, histoire, histoire des arts, sciences et vie de la terre ainsi qu’une rubrique "Vu dans la presse" dédiée aux dessins en lien avec l’actualité. Il sont réalisés pour la plupart en trois versions :

Ils sont le plus souvent accompagnés d’un guide de lecture, texte destiné à aider le lecteur dans l’exploration de l’image en relief.

Pour les personnes qui ne disposeraient pas d’un four à thermogonfler pour la mise en relief des dessins, il est possible de les commander en renseignant le bon de commande dans la rubrique "Service de thermogonflage". Ceux-ci seront envoyés par voie postale. Chaque document est au prix de 2 euros.

[1SDADV