Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription ASH 02

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > La circonscription > Cartographie >

Sommaire

Voir en plein écran

{{La MDPH}} se situe route de Besny à Laon. Elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de l'Aisne (02) et exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. Munie d'un certificat médical et du [formulaire MDPH->https://annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-02-Aisne/Formulaires.html], une personne, ou son représentant légal, peut effectuer des demandes : -* de carte d'invalidité, de carte de stationnement, de priorité, -* d'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et de compléments, -* de prestation de compensation du handicap (PCH), -* d'orientation en classes spécialisées, -* d'auxiliaire de vie scolaire, -* d'aménagement de temps scolaire, de temps d'examen (tiers temps), -* de matériel pédagogique, -* de transport scolaire : première demande ou renouvellement, -* d'orientation vers des services ou établissements médico-sociaux, -* d'orientation professionnelle, -* de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), -* d'allocation aux adultes handicapés (AAH) et de complément de ressources, -* de transport scolaire pour les étudiants. L'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, chargée d'évaluer les capacités et les besoins de la personne, propose un plan personnalisé de compensation (et/ou un plan personnalisé de scolarisation pour les enfants). Ce plan est soumis à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de l'attribution des aides et des prestations. {{L'ASH }} (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap) dépend de l'éducation nationale. Nous sommes là, entre autre, pour répondre au mieux aux besoins scolaires définis par la MDPH (AVS et matériel pédagogique).

La MDPH et les bureaux ASH

Se retrouver sur Laon

Après que votre enfant ait reçu une notification MDPH pour une AVS et/ou du matériel informatique, vous serez invités à vous rendre aux bureaux de l’ASH pour récupérer le matériel informatique de votre enfant. Mais où aller ?

Voir en plein écran

La MDPH [1] se situe route de Besny à Laon.
Elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de l’Aisne (02) et exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

Munie d’un certificat médical et du formulaire MDPH, une personne, ou son représentant légal, peut effectuer des demandes :

  • de carte d’invalidité, de carte de stationnement, de priorité,
  • d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et de compléments,
  • de prestation de compensation du handicap (PCH),
  • d’orientation en classes spécialisées,
  • d’auxiliaire de vie scolaire,
  • d’aménagement de temps scolaire, de temps d’examen (tiers temps),
  • de matériel pédagogique,
  • de transport scolaire : première demande ou renouvellement,
  • d’orientation vers des services ou établissements médico-sociaux,
  • d’orientation professionnelle,
  • de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  • d’allocation aux adultes handicapés (AAH) et de complément de ressources,
  • de transport scolaire pour les étudiants.

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, chargée d’évaluer les capacités et les besoins de la personne, propose un plan personnalisé de compensation (et/ou un plan personnalisé de scolarisation pour les enfants).

Ce plan est soumis à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de l’attribution des aides et des prestations.

L’ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap) dépend de l’éducation nationale. Nous sommes là, entre autre, pour répondre au mieux aux besoins scolaires définis par la MDPH (AVS et matériel pédagogique).

Mise à jour : 30 novembre 2018