Circonscription ASH 02

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{{{Les missions de l’AESH}} }}} Les AESH sont chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans ([->51]): - les actes de la vie quotidienne - l’accès aux activités d’apprentissage - les activités de la vie sociale et relationnelle Il s’agit alors pour l’AESH d’apporter une compensation à l’élève (aider l’élève à accéder aux savoirs ou bien à accomplir les gestes qu’il ne peut faire seul) mais tout en lui permettant d’acquérir ou de renforcer son autonomie. [->https://www.dailymotion.com/video/xvuepb] [{{Le métier d'auxiliaire de vie scolaire. Éducation France. }} ->https://www.dailymotion.com/video/xvuepb] {{{{{Les types d’accompagnements effectués par l’AESH}} }}} En milieu ordinaire, un AESH peut être amené à apporter une{{ aide humaine individualisée (AVS-I)}} auprès d’élèves en situation de handicap nécessitant d’une attention soutenue et continue avec une quotité horaire d’intervention bien définie. Dans d’autres cas, l’aide humaine peut être{{ mutualisée (AVS-M)}} ou bien être {{collective (AVS-CO)}} et être apportée dans le cadre d’un dispositif collectif, tel qu’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS 2nd degré) (AVS-CO). {{{{{Lieu d'exercice et types de handicap rencontrés au cours de votre accompagnement}}}}} Vous pourrez être amené à être affecté dans un établissement du premier (école maternelle et élémentaire) et/ou dans un établissement du second degré (collège, lycée). Au cours de vos missions, vous pourrez rencontrer un élève en situation d': -handicap moteur -handicap sensoriel telle que : la déficience auditive et visuelle - handicap mental -handicap psychique -handicap cognitif -de polyhandicap {{{{{Le statut de l’AESH :}}}}} -Les {{AESH }} sont des agents contractuels de l’Etat sous {{contrat de droit public}}. Ce sont des contrats à durée déterminée d{{’un an renouvelable dans la limite de six ans}}. Au terme de cette durée, les AESH peuvent bénéficier d’un contrat à durée indéterminée (CDI). - Les AESH peuvent être sous {{contrat de droit privé}} régi par le code du travail, s’ils sont éligibles au Parcours Emploi Compétence {{(PEC)}}. Ces contrats sont de durée déterminée d’{{un an non renouvelable}}. Pour savoir si vous êtes éligible, il est indispensable de vous rapprocher de votre agence Pôle emploi. {{{{{Les conditions de recrutement des AESH}} }}} Pour être recruté en tant qu’{{AESH}}, il faut justifier : -d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, -être titulaire d’un titre ou d’un diplôme classé au moins de niveau IV, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplôme. - avoir une expérience de 9 mois dans le domaine de l’aide à inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Pour être recruté en tant que {{personnel PEC}}, il est nécessaire de remplir les conditions d’éligibilité au PEC, c'est à dire : être sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. {{{{{La démarche à effectuer pour devenir AESH}}}}} -Vous devez nous envoyer un CV et une lettre de motivation au Service École Inclusive ( SEI) à l’adresse mail suivante : recrutements.ash02@ac-amiens.fr -Après avoir étudié votre candidature, un entretien vous sera proposé au cours duquel sera évalué votre degré de connaissances en ce qui concerne le métier d’AESH, ses missions, les types de handicap par exemple. -A l’issue de l’entretien, vous recevrez une réponse par courrier, dans les 15 et selon les disponibilités, un poste vous sera proposé. {{{{{La formation des AESH}}}}} Tout agent contractuel de l’Etat chargé de l’aide humaine aux élèves en situation de handicap bénéficie d’une formation d’adaptation à l’emploi à hauteur de {{60 heures minimum}} et qui diffère selon les types de contrat.

Conditions de recrutement des AESH

 Les missions de l’AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap

Les AESH sont chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans (Missions - Accompagnement) :

  • les actes de la vie quotidienne
  • l’accès aux activités d’apprentissage
  • les activités de la vie sociale et relationnelle
    Il s’agit alors pour l’AESH d’apporter une compensation à l’élève (aider l’élève à accéder aux savoirs ou bien à accomplir les gestes qu’il ne peut faire seul) mais tout en lui permettant d’acquérir ou de renforcer son autonomie.

Le métier d’auxiliaire de vie scolaire. Éducation France.

 Les types d’accompagnements effectués par l’AESH

En milieu ordinaire, un AESH peut être amené à apporter une aide humaine individualisée (AVS-I) auprès d’élèves en situation de handicap nécessitant d’une attention soutenue et continue avec une quotité horaire d’intervention bien définie. Dans d’autres cas, l’aide humaine peut être mutualisée (AVS-M) ou bien être collective (AVS-CO) et être apportée dans le cadre d’un dispositif collectif, tel qu’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire 2nd degré) (AVS-CO).

 Lieu d’exercice et types de handicap rencontrés au cours de votre accompagnement

Vous pourrez être amené à être affecté dans un établissement du premier (école maternelle et élémentaire) et/ou dans un établissement du second degré (collège, lycée).
Au cours de vos missions, vous pourrez rencontrer un élève en situation d’ :

  • handicap moteur
  • handicap sensoriel telle que : la déficience auditive et visuelle
  • handicap mental
  • handicap psychique
  • handicap cognitif
  • de polyhandicap

 Le statut de l’AESH :

  • Les AESH sont des agents contractuels de l’Etat sous contrat de droit public. Ce sont des contrats à durée déterminée d’un an renouvelable dans la limite de six ans. Au terme de cette durée, les AESH peuvent bénéficier d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
  • Les AESH peuvent être sous contrat de droit privé régi par le code du travail, s’ils sont éligibles au Parcours Emploi Compétence (PEC). Ces contrats sont de durée déterminée d’un an non renouvelable.
    Pour savoir si vous êtes éligible, il est indispensable de vous rapprocher de votre agence Pôle emploi.

 Les conditions de recrutement des AESH

Pour être recruté en tant qu’AESH, il faut justifier :

  • d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne,
  • être titulaire d’un titre ou d’un diplôme classé au moins de niveau IV, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplôme.
  • avoir une expérience de 9 mois dans le domaine de l’aide à inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

Pour être recruté en tant que personnel PEC, il est nécessaire de remplir les conditions d’éligibilité au PEC, c’est à dire : être sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi.

 La démarche à effectuer pour devenir AESH

  • Vous devez nous envoyer un CV curriculum vitae et une lettre de motivation au Service École Inclusive ( SEI) à l’adresse mail suivante : recrutements.ash02 ac-amiens.fr
  • Après avoir étudié votre candidature, un entretien vous sera proposé au cours duquel sera évalué votre degré de connaissances en ce qui concerne le métier d’AESH, ses missions, les types de handicap par exemple.
  • A l’issue de l’entretien, vous recevrez une réponse par courrier, dans les 15 et selon les disponibilités, un poste vous sera proposé.

 La formation des AESH

Tout agent contractuel de l’Etat chargé de l’aide humaine aux élèves en situation de handicap bénéficie d’une formation d’adaptation à l’emploi à hauteur de 60 heures minimum et qui diffère selon les types de contrat.

Mise à jour : 4 septembre 2019