Action éducative

Extrait de l’article d’Eduscol

mercredi, 26 septembre 2018

Programme des actions éducatives 2018-2019

Associées aux enseignements, les actions éducatives permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves au moyens de pratiques pédagogiques singulières et innovantes. Le programme des actions éducatives recense l’ensemble des opérations nationales en direction des élèves des écoles, collèges et lycées.

Qu’est ce qu’une action éducative ?

Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s’agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en oeuvre est à l’initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales.

Ces opérations permettent de nourrir les différents parcours éducatifs de l’élève : parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé et parcours avenir.

Des actions éducatives communes entre établissements favorisent la continuité pédagogique interdegrés et la coopération entre les enseignants, par exemple au sein du cycle 3 ou dans le cadre de la continuité collège-lycée.

L’offre 2018-2019

Cette rentrée 2018, est marquée par la volonté du ministère de transmettre les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), de préparer les élèves à leur avenir et de rassembler autour de l’école.

Pour créer cet environnement favorable, une focale particulière est mise sur le respect d’autrui, qui au même titre que les autres savoirs s’apprend par des enseignements spécifiques (l’enseignement moral et civique), mais aussi par l’ensemble des actions éducatives qui transmettent les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, respect de la dignité de la personne humaine.

De même, la culture et les arts à l’école participent à la construction de cette école de la confiance et du bien-être.

Par ailleurs, la promotion de la santé et du sport s’inscrit dans cette démarche, ainsi que l’ouverture de l’Ecole sur l’Europe et le monde.
L’offre d’actions éducatives est organisée en huit thèmes principaux :

Suite de l’article sur le site Eduscol